« De peindre sur le motif est de réaliser nos sensations, pas de copier ce qui est devant nous. » J.E.H. MacDonald

James Edward Hervey MacDonald est l'un des membres fondateurs du Groupe des Sept. Il est aussi membre de l'Ontario Society of Artists, de l'Académie royale des arts du Canada et il est actif au sein de l'Arts and Letters Club de Toronto.

 

MacDonald est né à Durham, en Angleterre, en 1873. Il arrive au Canada avec sa famille en 1887, à l'âge de 14 ans. Il étudie à la Hamilton Art School et à la Central Ontario School of Art and Design. Il travail comme artiste commercial chez Grip Limited de 1895 à 1911, avec Tom Thomson, Arthur Lismer et John Varley, futurs membres du Groupe des Sept. En 1912, il démissionne pour se consacrer à la peinture à temps plein mais, toutefois, continue d'effectuer quelques commandes de travaux de graphisme à la pige jusqu'en 1921. À partir de 1921, il enseigne à l'Ontario College of Arts et en devient le directeur en 1929.

 

À partir de l'automne 1918, et chaque automne pendant plusieurs années par la suite, MacDonald voyage en train jusqu'à Algoma, ou il réalise des esquisses pour plusieurs de ses meilleurs tableaux. À partir de 1924, il effectue de nombreuses expéditions dans les Rocheuses, et ce, à chaque saison estivale.

 

En 1931, MacDonald est victime d'accident cérébrovasculaire et il passe tout l'été de 1932 à la Barbade avec son épouse pour s'en remettre. Il décède le 26 novembre 1932, à Toronto.

 

Lire davantage

Learn