« On peut comparer la nature à un cadre (le cadre de la vie). Elle est la bordure autour des frontières de l'expérience. Si nous continuons à considérer uniquement le cadre de la nature et non le contenu émotif, nous n'avons alors rien gagné ni utilisé le langage du peintre de façon valable. L'art vient davantage du caractère et de la personnalité que de la théorie et de l'imitation de la nature. » Fritz Brandtner, fin des années 60

Fritz Brandtner est né à Danzig, en Allemagne, en 1896. Il émigre au Canada en 1928 et s'installe à Winnipeg, où il présente une exposition solo dans les mois suivant son arrivée. Il y travaille comme artiste commercial, muraliste et décorateur scénique. C'est aussi à cette période qu'il fait la rencontre de Bertram Brooker, LeMoine FitzGerald, Caven Atkins et Philip Surrey. Puisque que Brandtner ne connaissait pas un grand succès au sein de la scène artistique Winnipegoise, Fitzgerald lui conseille de déménager à Montréal. Ce dernier croit que l'artiste aux avenues modernistes bénéficiera davantage d'opportunités avec ses oeuvres peintes à la composition très progressiste. Du même coup, il le mettra en contact avec Robert Ayre, le critique d'art de Montréal, originaire de Winnipeg.

 

Brandtner suit le conseil de son ami et, en 1934, s'installe à Montréal. Ayre le présente à d'autres artistes de Montréal, notamment à Louis Muhlstock, André Biéler, Jori Smith, John Lyman, Anne Savage et Marian Scott. Brandtner fait la connaissance du Docteur Norman Bethune lors d'une exposition de ses œuvres en 1936. À partir de ce moment. il participe, avec le docteur Bethune, à la fondation d'un centre artistique pour les enfants de milieux défavorisés.

 

Au cours des 20 années suivantes, Brandtner enseigne l'art dans de nombreuses écoles et organisations communautaires, et il dirige pendant plusieurs années l'école d'art d'été de l'Université du Nouveau-Brunswick. Il effectue de nombreux voyages pour faire des esquisses et peindre en Gaspésie, dans les Laurentides et en Nouvelle-Écosse.

 

Brandtner fait de la peinture à l'huile, de l'aquarelle, du dessin à la mine de plomb et au fusain; il utilise des techniques mixtes, comme le linoléum gravé et l'encaustique. Dans ses œuvres tant figuratives qu'abstraites, ses sujets sont variés et comprennent des paysages, des scènes urbaines, des portraits et des images contre la guerre, de même que des natures mortes. Très tôt, il expérimente l'abstraction, et ses voyages de peinture inspirent de nombreux paysages abstraits.

 

Brandtner a présenté quelque 15 expositions en solo un peu partout au Canada et il a participé à de nombreuses expositions collectives internationales. Il est membre de la Société d'art contemporain et il a reçu plusieurs prix, notamment le Prix Jessie Dow, en 1946, décerné par l'art Association of Montreal. On retrouve ses œuvres dans les collections du Musée nationale des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de l'Ontario, la Vancouver Art Gallery et le Musée national des beaux-arts du Québec.

 

Lire davantage

Learn

"Nature can be compared to a frame (the frame of life). It is the edge around the boundaries of experience. If we continue to consider only the frame of nature and not the emotional content, then we have not gained anything or used meaningfully the language of the painter. Art comes from character and personality more than from theory and imitation in nature." Fritz Brandtner, late 1960s

Fritz Brandtner was born in Danzig, Germany in 1896. He immigrated to Canada in 1928, settled in Winnipeg and mounted a solo exhibition within a few months of his arrival. He found work as a commercial artist, muralist and set designer and met Bertram Brooker, LeMoine FitzGerald, Caven Atkins and Philip Surrey. Because Brandtner had a great deal of trouble having his style of work recognized by the Winnipeg art scene, Fitzgerald suggested he might be more successful in Montreal and put him in contact with Robert Ayre, the Montreal art critic and Winnipeg native.

 

Brandtner heeded his friend's advice and arrived in Montreal in 1934. Ayre introduced him to other Montreal artists, including Louis Muhlstock, André Biéler, Jori Smith, John Lyman, Marian Scott and Anne Savage. Brandtner met Dr. Norman Bethune at an exhibition of his works in 1936, and through him became involved in the Children's Art Centre and the art program for crippled children at the Children's Memorial Hospital.

 

Over the next 20 years, Brandtner taught art in numerous community organizations and schools, and directed the University of New Brunswick's summer art school for several years. He made numerous sketching and painting trips to the Gaspé, Laurentians and Nova Scotia.

 

Brandtner worked in oil, watercolour, graphite, charcoal, mixed media, carved linoleum and encaustic. In both figurative and abstract work, his subjects were varied and included landscapes, cityscapes, portraits and anti-war images as well as still lifes. He experimented early on in abstraction, and his painting trips inspired numerous abstract landscapes.

 

Brandtner was the subject of some 15 solo exhibitions across Canada, and participated in numerous international group exhibitions. He was a member of the Contemporary Arts Society and received a number of awards, including the 1946 Jessie Dow Award, given by the Art Association. His work is represented in the collections of the National Gallery of Canada, the Art Gallery of Ontario, the Vancouver Art Gallery, and the Musée national des beaux-arts du Québec.

Read more