« [...] Aucune. Mais si vous insistez à me catégoriser, je suis une intimiste. » Henri Le Sidaner, quand quelqu'un lui demande à quel école il appartient.

Peintre et pastelliste français, Henri Le Sidaner est le fils du marin, Henri-Eugène Le Sidaner est né à l'île Maurice. En 1870, le jeune homme et sa famille s'installent à Dunkerque, dans le nord de la France. En 1880, Le Sidaner arrive à Paris où il découvre l'impressionnisme et le post-impressionnisme. Il est admis à l'École des beaux-arts de Paris et étudie avec Alexandre Cabanel, entre 1882 et 1885. Pendant la période entre 1885 et 1894, il s'isole dans le petit port d'Étaples, où il développe une technique artistique qui lui est très personnelle et travaille dans la solitude. En 1900, il découvre Gerberoy, petite ville de l'Oise et il y achète une maison de campagne avec un joli jardin. Cette nouvelle demeure devient rapidement une source d'inspiration pour beaucoup de ses tableaux; il produit de nombreuses et magnifiques natures-mortes inspirées de cet environnement.

 

Le Sidaner a beaucoup voyagé, il a entre autre visité la Hollande, la Belgique, Venise, Londres et New York, et il s'est promené dans toute la France. Durant sa vie, il a exposé au Salon de Paris, les Galeries Georges Petit à Paris et à la Galerie Goupil à Londres. Il a reçu le premier prix à l'exposition internationale de Pittsburgh en 1925. On retrouve ses oeuvres dans de nombreux musées à travers le monde.

 

L'œuvre de Le Sidaner représente un style réaliste, mais son intérêt pour les lumières crépusculaires ajouter une qualité poétique et rêveur à sa technique spéciale. Étonnamment, l'artiste a souvent peint de mémoire plutôt que directement sur le site.

 

Il est mort à Paris d'une crise cardiaque, en 1939.

 

Lire davantage

"[...] None. But if you absolutely insist on categorising me, I am an intimist." Henri Le Sidanier, upon being asked which school he belonged to.

Henri Le Sidaner was a French painter and pastellist. Son of a sea captain, he was born in Port Louis, Mauritius, an island situated in the Indian Ocean. In 1870, he and his family settled in Dunkirk, France. In 1880, Le Sidaner moved to Paris, where he discovered Impressionism and Post-Impressionism and was heavily seduced by it. He was granted admission to the École des beaux-arts in Paris and studied under Alexandre Cabanel from 1882 to 1885. From 1885 to 1894, Le Sidaner retired to the small town of Etaples, where he developed his personal painting technique and worked in solitude. In 1900, he purchased a house in the tiny village of Gerberoy (Seine-et-Oise), which became the inspiration for many of his paintings and was where he produced many of his beautiful still-lifes.

 

Le Sidaner travelled extensively throughout his life, visiting Holland, Belgium, Venice, London and New York. He also moved constantly throughout France. During his lifetime, he exhibited at the Paris Salon, the Galerie Georges Petit in Paris and the Goupil Gallery in London. He was awarded First Prize at the 1925 Pittsburgh International. His works hang in numerous museums around the world.

 

Le Sidaner's work is in the realist style, but his love of light and shadow add a poetic and dreamy quality to his technical expertise. Amazingly, the artist often painted from memory rather than directly on site.

 

He died in Paris of a heart attack in 1939.

 

Read more