« Randolph était un être social, un personnalité charmante, il était un passionné de la musique et de la littérature et, surtout, de la peinture. » A.Y. Jackson

Randolph S. Hewton est né à Mégantic, Québec, en 1888. Il étudie à la Art Association of Montreal sous la direction de William Brymner (1903) et à l'Académie Julian, à Paris (1908-1913). Hewton a fait la rencontre d'A.Y. Jackson lorsqu'il était à Paris et celui-ci a beaucoup influencé son style. L'influence de Jackson et de l'impressionnisme français est apparente dans ses premiers paysages canadiens.

 

Hewton expose avec le Groupe des Sept lors de leur première exposition, mais il y a très peu d'intérêt pour l'art à cette époque. En 1913, il est élu associé de l'Académie Royale des arts du Canada ainsi que directeur de la Art Association of Montreal.

 

Hewton fait plusieurs excursions pour peindre, parfois même avec A.Y. Jackson et Albert Robinson, à des endroits pittoresques comme La Malbaie, Saint-Tite-des-Caps, Baie-Saint-Paul, les Éboulements et Québec.

 

Randolph Hewton est membre fondateur du Canadian Group of Painters (1933) et est élu à l'Académie royale des arts du Canada en 1934. Ses peintures se trouvent dans plusieurs importantes collections publiques canadiennes, notamment dans celles du Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), Musée national des beaux-arts du Québec, et le Musée des beaux-arts de Hamilton.

 

Il est décédé en Ontario le 17 mars 1960.

 

Lire davantage

Découverte

Close