« De peindre sur le motif est de réaliser nos sensations, pas de copier ce qui est devant nous. » J.E.H. MacDonald

James Edward Hervey MacDonald est l'un des membres fondateurs du Groupe des Sept. Il est aussi membre de l'Ontario Society of Artists, de l'Académie royale des arts du Canada et il est actif au sein de l'Arts and Letters Club de Toronto.

 

MacDonald est né à Durham, en Angleterre, en 1873. Il arrive au Canada avec sa famille en 1887, à l'âge de 14 ans. Il étudie à la Hamilton Art School et à la Central Ontario School of Art and Design. Il travail comme artiste commercial chez Grip Limited de 1895 à 1911, avec Tom Thomson, Arthur Lismer et John Varley, futurs membres du Groupe des Sept. En 1912, il démissionne pour se consacrer à la peinture à temps plein mais, toutefois, continue d'effectuer quelques commandes de travaux de graphisme à la pige jusqu'en 1921. À partir de 1921, il enseigne à l'Ontario College of Arts et en devient le directeur en 1929.

 

À partir de l'automne 1918, et chaque automne pendant plusieurs années par la suite, MacDonald voyage en train jusqu'à Algoma, ou il réalise des esquisses pour plusieurs de ses meilleurs tableaux. À partir de 1924, il effectue de nombreuses expéditions dans les Rocheuses, et ce, à chaque saison estivale.

 

En 1931, MacDonald est victime d'accident cérébrovasculaire et il passe tout l'été de 1932 à la Barbade avec son épouse pour s'en remettre. Il décède le 26 novembre 1932, à Toronto.

 

Lire davantage

Learn

"To paint from nature is to realize one's sensations, not to copy what is before one." J.E.H. MacDonald

James Edward Hervey MacDonald was a founding member of the Group of Seven. He was a member of the Ontario Society of Artists, the Royal Canadian Academy of the Arts and was active in the Arts and Letters Club, Toronto.

 

MacDonald was born in Durham, England in 1873 and immigrated to Canada with his family when he was 14-years-old. He studied commercial art at the Hamilton Art School and the Central Ontario School of Art and Design (now OCAD) in Toronto. MacDonald worked as a designer at Grip Limited from about 1895 to 1912, along with Tom Thomson, Arthur Lismer and Frederick Varley, with a brief interlude from 1903-1907 when he worked at a studio in London. He resigned from Grip in 1912 to paint full-time, but worked as a freelance designer until 1921. From 1921 on he taught at the Ontario College of Art, and became Principal in 1929.

 

In the fall of 1918, and again each autumn for several years following, MacDonald travelled by train to Algoma, where he painted the sketches for some of his most important works. In 1924, he began travelling to the Rockies during the summer.

 

In 1931, MacDonald had a stroke, and he and his wife spent the summer of 1932 in Barbados so that he could recover. He died in Toronto on November 26, 1932.

 

Read more
  • <span class=%22title%22>Poplar Point, Sturgeon Bay<span class=%22title_comma%22>, </span></span><span class=%22year%22>1931 (September 2)</span> Poplar Point, Sturgeon Bay, 1931 (September 2)
    Oil on board - Huile sur carton
    8 1/2 x 10 1/2 in
    21.6 x 26.7 cm
  • <span class=%22title%22>Apple Blossom, York Mills</span> Apple Blossom, York Mills
    Oil on panel - Huile sur panneau
    8 x 10 in
    20.3 x 25.4 cm