« [Morrice était] toujours par monts et par vaux, un peu comme un oiseau migrant mais sans un atterrissage très fixe. » Henri Matisse

James Wilson Morrice est né à Montréal, en 1865, au sein d'une famille très aisée. De 1882 à 1889, il étudie le droit à Toronto. En tant qu'étudiant il s'adonne à la peinture, se rendant dans les Adirondacks et au Lac Champlain pour peindre des paysages. Il participe à l'exposition de l'Académie royale canadienne en 1888 et au Salon du printemps de la Montreal Art Association, en 1889. À l'âge de 24 ans, après avoir obtenu sa licence, il décide de quitter le droit pour se consacrer entièrement à la peinture. Il part pour l'Europe et étudie à l'Académie Julian, à Paris, avec Henri Harpignies et se lie d'amitié avec Henri Matisse, Albert Marquet ainsi que d'autres peintres français avant-gardistes.

 

Morrice s'installe à Paris, mais jusqu'au décès de ses parents il revient occasionnellement en visite à Montréal durant les hivers. Pendant ses séjours au Québec, il lui arrive de partir avec Maurice Cullen et William Brymner, deux peintres impressionnistes canadiens, pour effectuer croquis et études de paysages. Il développe une méthode de travail qui lui servira toute sa vie - chaque jour il sort et effectue à l'extérieur esquisses et pochades qu'il transpose ensuite sur des toiles dans son atelier.

 

Étant très à l'aise financièrement, Morrice n'a pas besoin de travailler pour subvenir à ses besoins. Cela lui permet de voyager à travers le monde et de peindre les paysages de la Bretagne, l'Italie, notamment à Venise, l'Afrique du nord, le Maroc, la Hollande, l'Espagne ainsi que les Antilles et les Caraïbes (Cuba, Trinité et Jamaïque). Il se rend à Tanger, au Maroc à deux reprises en compagnie d'Henri Matisse (1912 et 1913). Lors de la Première Guerre Mondiale, Morrice est commissionné à peindre une murale des troupes canadiennes à Picardy, que l'on peut observer au Musée canadien de la guerre. Cela étant difficile de voyager durant les années de guerre, il amorce une série de portraits et d'études de modèles qu'il peint dans son atelier. Après la guerre il commence à avoir des problèmes d'estomac reliés à un abus d'alcool. À Noël 1920, étant rétabli, il passe quelques semaines au Québec et ensuite quelques semaines à Trinidad, avant de retourner chez lui à Paris. À l'été 1922 il séjourne en Algérie et peint avec Albert Marquet. Par la suite son état de santé se détériore et il meurt en 1924 lors d'un voyage à Tunis.

 

Lire davantage

Découverte

[Morrice] was always over hill and dale, a little like a migrating bird but without any very fixed landing place. Henri Matisse

James Wilson Morrice was born in Montreal in 1865, the son of a wealthy merchant. From 1882 to 1889, he studied in Toronto to become a lawyer. As a student he began to paint landscapes in the Adirondacks and Lake Champlain. He exhibited a painting with the Royal Canadian Academy in 1888, and in 1889, two of his paintings were hung in the spring show of the Montreal Art Association. When he was twenty-four, Morrice abandoned law to become an artist. He travelled to Europe, where he studied art at the Académie Julian with Henri Harpignies and became friends with Henri Matisse, Albert Marquet and other French avant-garde artists.

 

Morrice lived in Paris, but until the death of his parents spent most of his winters in Montreal, sometimes sketching with Maurice Cullen and William Brymner, two Canadian impressionists. An accomplished musician and avid reader, Morrice established himself in the English-speaking literary and art circles of Paris. He adopted a way of working, which he would continue for the rest of his life - going out each day to record his impressions on small wooden panels, some of them no bigger than a postcard. The bigger works were developed in his studio at a later time.

 

Morrice was a wealthy man and did not have to work for a living. This gave him the freedom to travel to and paint in Italy, Belgium, Holland, Great Britain, Algeria, Jamaica and Cuba. Twice he travelled with Matisse to paint in Tangier (1912 and 1913). During World War I, he was commissioned to paint the Canadian troops in action in Picardy. At this time he also started a series of portraits and model studies since travelling was more difficult. After the war his health began to deteriorate, having developed stomach problems due to alcohol abuse. Feeling well again around Christmas 1920, Morrice spent a few weeks in Canada, painting around Quebec City. He spent a few weeks in Trinidad before returning to Paris. In the summer of 1922, he travelled to Algiers, where he painted with Albert Marquet. After this trip his health rapidly deteriorated and he was no longer able to paint.

 

Morrice died while on a visit to Tunis in January 1924.

 

Read more
  • <span class=%22title%22>Landscape<span class=%22title_comma%22>, </span></span><span class=%22year%22>1909 (circa)</span> Landscape, 1909 (circa)
    Oil on wood panel - Huile sur panneau de bois
    4 7/8 x 6 in
    12.4 x 15.2 cm
  • <span class=%22title%22>Gondolas in the Lagoon, Venice (probably Giudecca) <span class=%22title_comma%22>, </span></span><span class=%22year%22>1904 (circa)</span> Gondolas in the Lagoon, Venice (probably Giudecca) , 1904 (circa)
    Oil on panel - Huile sur panneau
    5 x 6 in
    12.7 x 15.2 cm