« La nature de l’objet ou sa fonction importait peu, c’était la structure de base qui était la plus importante. [...] Il s’agit de bien plus que la simple composition. » Entrevue d’Edwin Holgate enregistrée à Morin Heights, par Ann Davis, le 26 février 1970 (Archives du Musée des beaux-arts du Canada)

Edwin Holgate, peintre et graveur, a vécu de 1892 à 1977. Vers 1905, Edwin s'inscrit à quelques cours à l'Art Association of Montreal et, en 1910, il décide de finalement poursuivre des études à temps plein. Il y recevra notamment l'enseignement de William Brymner et Maurice Cullen. En 1912, lors d'un voyage à Paris, il s'inscrit à l'Académie de la Grande Chaumière, à Montparnasse. Après ses études, il visite la France, l'Ukraine, la Suisse, l'Italie, et le Japon. Il revient au pays en 1915. Il s'implique dans la création du groupe Beaver Hall aux côtés de Randolph Hewton, Lilias Torrance Newton et Mabel May. En 1920, il épouse Mary Frances Rittenhouse, une musicienne et professeure de piano. Le couple retourne en France où Holgate poursuit ses activités artistiques. Il manifeste un penchant marqué pour le dessin, et les couleurs intenses qu'il privilégie dans ses tableaux traduisent l'influence du post-impressionnisme. C'est au cours de ce second séjour en France qu'il rencontre James Wilson Morrice et Robert Pilot. Sa première exposition a lieu en 1922, à l'Art's Club de Montréal. De 1928 à 1934, il enseigne la gravure à l'École des beaux-arts de Montréal. En 1931 il est invité à faire partie du Groupe des Sept. En 1935 il est élu membre associé de l'Académie royale canadienne des beaux-arts. En 1944, il expose ses œuvres au Musée du Québec, et en 1945 il s'installe à Morin Heights. Le Musée des beaux-arts du Canada lui consacre une rétrospective imposante en 1975 et en 1976. En 1976, Dennis Reid, publie un ouvrage important sur le peintre.

 

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