« [Les toiles de Harris étaient] une révélation, la fuite de soi-même et la découverte d'un nouveau soi, dans un endroit duquel vous étiez ignorant. » Lawren S. Harris, Group of Seven Exhibition Catalogue, 1920

Lawren Stewart Harris est né le 23 octobre 1885 à Brantford, Ontario. Il joue un rôle fondamental dans la création du Group des Sept. Il est aussi un membre fondateur et le premier président du Canadian Group of Painters. Harris est un important peintre spécialiste des paysages qui attribue une dimension spirituelle à ses tableaux. Issue d'une famille riche, il se consacre entièrement à ses préoccupations artistiques.

 

Lawren Harris a étudié à Berlin, en Allemagne, de 1904 à 1908, où il commence à s'intéresser à la théosophie, une approche mystique de la philosophie religieuse qui influencera sa peinture tardive. Après quatre ans d'études il revient à Toronto. En 1908, il va peindre dans les Laurentides. En 1909, il peint à Haliburton avec J.W. Beatty et à l'automne de la même année, il va au lac Memphrémagog. À la même époque, il dessine et peint des maisons du centre-ville de Toronto. En 1913, Harris et son ami, Dr. James MacCallum, financent la construction du Studio Building à Toronto, un endroit qui fournit aux artistes un espace où ils peuvent habiter et peindre à très bas prix. En 1918 et 1919, Lawren Harris et J.E.H. MacDonald financent des voyages dans la région d'Algoma pour le Groupe des Sept, et ensuite, avec A.Y. Jackson, des voyages sur la rive nord du Lac Supérieur. En 1920, Lawren Harris, J.E.H. MacDonald, Frank Johnston, Franklin Carmichael, A.Y. Jackson, F.H. Varley, et Arthur Lismer fondent le Groupe des Sept.

 

Au début des années 1920, Harris devient un merveilleux peintre paysagiste, capable de transformer les formes puissantes de la nature en œuvre intenses et élégantes. De 1917 à 1922, on le retrouve chaque automne à Algome et dans la région du Lac Supérieur. À partir de 1924, il travaille dans les Rocheuses, et dès 1930, dans l'Arctique. Graduellement son art devient de plus en plus abstrait.

 

De 1934 à 1937, Harris vit à Hanover, dans le New Hampshire, où il peint ses premières œuvres abstraites, une voie qu'il poursuivra le reste de sa vie. En 1938, il s'installe à Santa Fe au Nouveau-Mexique et apporte son soutien à la fondation du Transcendental Painting Group, un regroupement d'artistes qui défendent une forme d'abstraction spirituelle.

 

Harris s'installe à Vancouver en 1940 et a joué un rôle important dans la communauté artistique de Vancouver. Il a été un fidèle supporteur de jeunes artistes et de la Vancouver Art Gallery.

 

En 1969, il a été fait Compagnon de l'Ordre du Canada

 

Lawren S. Harris est décédé à Vancouver le 29 janvier 1970.

 

Lire davantage

Découverte

Close