« Kurelek était un artiste exceptionnel, doté d'une vision idéaliste et pragmatique unique. » L'encyclopédie canadienne

William Kurelek est né en 1927. L'aîné de sept enfants, il était le fils d'un paysan immigrant d'origine ukrainienne et de son épouse canadienne. Il a grandit pendant la Grande Dépression sur une ferme céréalière de l'Alberta et ensuite sur une ferme laitière au Manitoba. Son père, un homme très travaillant, espérait que Kurelek participerait à l'exploitation de la ferme familiale. Comme son fils ne démontrait aucun intérêt pour le travail agricole, il pensait que son fils était simplement paresseux. En outre, il critiqua durement Kurelek pour son manque d'aptitude pour la mécanique et son désir de devenir artiste. Le rejet de son père hantera l'artiste toute sa vie et le rendit sévèrement déprimé.

 

Kurelek obtient un diplôme universitaire, et ira ensuite étudié brièvement à l'Ontario College of Art, à Toronto. À l'âge de vingt-cinq ans, il décide d'aller en Europe pour poursuivre ses études. Pendant son passage en Angleterre, il fut hospitalisé pendant plus d'un an pour de graves troubles émotionnels, dépression et des douleurs aux yeux. Durant son séjour à l'hôpital, il participe au programme d'art thérapie. C'est lors de ces ateliers qu'il crée de nombreux autoportraits et des scènes illustrant la vie à la ferme de sa jeunesse.

 

Il se convertit au catholicisme romain en 1957 et attribue sa guérison à Dieu. Il commence à peindre la Passion du Christ selon Saint Matthieu. Cette série de 160 tableaux est conservée au Niagara Falls Art Gallery and Museum.

 

Kurelek est décédé à Toronto, en 1977. Au cours de sa carrière, il a produit plus de 2000 tableaux. Beaucoup de ses oeuvres ont été produites pour accompagner des livres pour enfants. A Prairie Boy's Winter, 1973; Lumberjack, 1974, trad. Les bûcherons, 1983; A Prairie Boy's Summer, 1975; A Northern Nativity, 1976, sont considérés aujourd'hui comme des classiques.

 

Lire davantage

Découverte

Close