« J’ai toujours aimé la nature et toujours essayé de me détacher des formes […]. Laisser la matière exprimer le sensible ne veut pas dire abandonner toute logique.. » Charles Gagnon, 1992

Charles Gagnon fait partie de la « formidable génération » d'artistes montréalais nés pendant les années 1930, qui inclut aussi les fameux Tousignant, Molinari et Gaucher. Néanmoins, le travail de Gagnon se fait remarquer par son incessant travail d'exploration et son usage d'une grande variété de formes et de techniques. Il a notamment participé à la réalisation d'un film, s'est intéressé à la photographie, au collage, à la fabrication de boîtes, en plus de la peinture. Une telle diversité n'était pas surprenante pour une personnalité telle que celle de Charles Gagnon, un homme passionné et curieux, fasciné par l'histoire, la philosophie et la science. Avec des intérêts aussi variés qui le nourrissait, Gagnon est devenu l'un des plus important and inspirant artiste canadien du 20e siècle grâce à un corpus d'oeuvres persistant et complexe.

 

Gagnon est l'un des premiers artistes montréalais à avoir choisi de poursuivre ses études à New York plutôt qu'à Paris. À l'Époque, « l'un des seuls artistes à y acquérir son apprentissage de base », un choix inhabituel qui ne fait que souligner le fort sentiment d'individualité de Gagnon.

 

Bien qu'au départ il souhaitait poursuivre des études en Design, Gagnon a rapidement été séduit par l'effervescence de la vie culturelle et artistique de la grande ville et s'est impliqué dans le monde de l'art expérimental. Entre les années 1955-1960, il a vécu, étudié et travaillé à New York, mais a continué à entretenir des relations avec le milieu artistique montréalais, notamment en se présentant aux côtés de Molinari et Tousignant à l'exposition d'ouverture de l'Artek, en 1958. La même galerie a ensuite présentée une sélection d'oeuvres récentes en 1959, et en « en 1960, les critiques ont souligné les influences américaines dans son travail, le décrivant comme "une figure dominante" de l'art canadian ».

 

En dépit d'être un artiste multidisciplinaire, Gagnon ne s'est jamais réellement détourné de son intérêt premier pour la peinture. D'ailleurs, même ses travaux antérieurs datant de la fin des années 1950 sont considérés comme des oeuvres explorant les principes structurels, notamment en raison de leurs compositions inhabituelles qui semblent être découpées d'une scène plus grande dans un style photographique. La source d'inspiration de ces compositions au style fragmenté semble pointer en direction de l'école de la British Saint-Yves School of painters, plus précisément vers Roger Hamilton qui était à l'époque un artiste important à New York et à Toronto. Nous savons l'artiste avoir étudié son travail.

 

En 1962, Charles Gagnon a produit une toile et une boîte de construction portant le titre de La fenêtre/The Window. Ses oeuvres ont été les premières d'une série à exploiter un concept précis et nécessaire à la compréhension pour tout le corpus de son travail. Désormais, les toiles marquées par l'usage de la couleur verte lui et ayant une composition explorant une certaine ambiguïté spatiale seront indissociables.

 

Les problématiques spatiales du passage et de l'obstruction deviendront une constante préoccupation dans le travail de Gagnon, inspirées en partie par son observation de l'art égyptien provenant de la collection du Metropolitan Museum, explique que « non seulement il s'agissait d'objet à regarder mais aussi des portails dans lesquels pénétrer ». En se rapportant à un comportement kinesthésique, Gagnon se distingue de ses camarades montréalais, qui ont structuré leurs peintures, quelle que soit leur activité visuelle interne, à partir d'une seule position, soit devant la toile; les tableaux de Gagnon fonctionnent dans un autre ensemble de dynamiques.

 

Bien que pleinement absorbé par son travail créatif, Charles Gagnon a commencé une carrière d'enseignant en 1967 qui durerait près de 30 ans. Jusqu'en 1975, il a enseigné le cinéma et la photographie au département des arts de la communication de l'Université Loyola (maintenant nommée l'Université Concordia) à Montréal; puis, jusqu'en 1995, il a enseigné le cinéma, la vidéo, le son et les médias mixtes dans le département des arts visuels de l'Université d'Ottawa.Dans les mots de Gilles Godmer, conservateur du Musée d'art contemporain de Montréal, « il a formé une génération entière d'artistes qui lui accordent énormément de respect et d'admiration, et son influence est apparente ».

 

Gagnon a accumulé un corpus d'oeuvres complexes, « dans lequel la peinture et la photographie se sont développées côte-à-côte, et se sont pendant quelque temps réunies dans une interaction cruciale ». Son travail traite de la question du rapport entre les titres et les sujets et leurs effets sur l'interprétation; il traite de la perception elle-même, concevoir des moyens de subvertir la façon dont nous avons l'habitude de regarder, les contradictions de perspective, les changements d'échelle, la main-d'œuvre. L'œuvre de Gagnon confirme qu'une oeuvre peut à la fois être abstraite, représentative, figurative et conceptuelle.

 

 

 

 

 

Sources:

 

Roald Nasgaard et Michel Martin, The Plasticiens and Beyond: Montreal, 1955-1970, Musée national des beaux-arts du Québec, 2013.

Roald Nasgaard, Abstract Painting in Canada, Douglas & McIntyre/Art Gallery of Nova Scotia, 2007.

Charles Gagnon: The Appropriation of Meaning by Gilles Godmer disponible au:

http://ggavma.canadacouncil.ca/htmlfixed/Archives/2002/charles_gagnon-e.html

 

Lire davantage

Learn

"I have always loved nature and have always tried to move away from forms [...] Letting matter express what is sensitive is not like renouncing any form of logic." Charles Gagnon, 1992

Charles Gagnon was among that formidable generation of Montreal artists born during the 1930s, including Tousignant, Molinari and Gaucher. Gagnon, however, stood out from the others with his unfastidious exploration of various forms of media; working in film, photography, collage and box constructions as well as painting. Such diversity was completely unsurprising for a personality such as Gagnon, a passionate and curious man fascinated with history, philosophy and science. With these alternate areas of interest constantly nourishing his creativity, Gagnon became one of the most important and inspiring figures in 20th century Canadian art with a complex and consistent body of work.

 

Gagnon was one of the first of these Montreal artists who selected New York over Paris when choosing a place of study. At the time being "the only Montreal artist to get his essential training there," the unusual choice underlined Gagnon's strong sense of individuality. Although originally intending to study design, he quickly became stimulated by the cultural life of the city and involved himself in the world of experimental art. From 1955-1960, Gagnon lived, studied and worked in New York, but still maintained close relations with Montreal, showing in the opening exhibition at the Galerie Artek in 1958, in the company of his peers Molinari and Tousignant. The same gallery showed another selection of his recent work in 1959, and "by 1960 critics were taking note of his American influences, describing him as a

'leading figure' of Canadian painting."

 

Despite being a multidisciplinary artist, he was never unfocused, with painting remaining his primary medium. Even his earlier works from the late 1950s were already considering structural principles, notably their unusual composition as seemingly cropped from a larger scene in a photographic style. The source of these fragment-style compositions was the British St. Ives School of painters, especially Roger Hilton, who were prominent in New York and Toronto in the late 1950s when Gagnon had studied their work.

 

In 1962, Gagnon produced a painting and a box-construction with the title La Fenêtre / The Window. The first in a series, these works introduced a concept that is primordial for an understanding of the body of work that would follow. Marked by the use of green, henceforth indissociable from the artist, these paintings explored a clear spatial ambiguity.

 

The issue of spatial passage and obstruction would become a constant preoccupation in Gagnon's work, inspired in part by Egyptian art that he saw at the Metropolitan Museum during his first year of study in New York, explaining that "not only were there objects to look at, but spaces to step into, and portals to step through." By calling for kinesthetic behaviour Gagnon sets himself apart from his fellow Montrealers, who structured their paintings, whatever their internal visual activity, to be seen from a single position in front of the canvas; Gagnon's paintings work within another set of dynamics.

 

Although fully absorbed with his creative work, Charles Gagnon began a teaching career in 1967 that would last close to 30 years. Until 1975, he taught filmmaking and photography in the communication arts department at Loyola University (now Concordia) in Montreal. Then, until 1995, he taught film, video, sound and mixed media in the visual arts department at the University of Ottawa. In the words of Gilles Godmer, a curator of the Musée d'art contemporain de Montréal, 'he has trained an entire generation of artists who accord him enormous respect and admiration, and his influence is apparent.'

 

Gagnon accumulated a complex body of work, "in which painting and photography proceeded side by side, and sometime came together in a crucial interaction." His work broaches questions about titles and subject matter and their effect on interpretation; it dealt with perception itself, devising ways of subverting how we habitually look, perspective contradictions, scale changes, handedness. Gagnon's work is a confirmation that a painting can at once be abstract, representational, figurative and conceptual.

Read more