« Il appartient à ce groupe raffiné de peintres canadiens: Morrice, Cullen, Gagnon et Jackson qui ont si magnifiquement interprété la campagne canadienne-française. » Robert Pilot

Frederick William Hutchison est né à Montréal, en 1871. Il étudie à l'Art Association of Montreal auprès de William Brymner, à la Chase School de New York auprès de William Chase, et à l'Académie Julian à Paris, auprès de Jean-Paul Laurens et Benjamin Constant. En 1905, il s'installe à New York, où il enseigne au College of the City of New York, d'abord comme un tuteur pour le département de l'art (1906), puis comme instructeur (1908). De 1920 jusqu'à sa retraite en 1939, il est superviseur du département des arts à la Townsend Harris Hall School. Bien que Hutchison ait fait quelques portraits, il préférait peindre des paysages canadiens, en particulier ceux de la région de Hudson et le du comté de Charlevoix. Pendant qu'il habitait et enseignait à New York, Hutchison revenait souvent à la résidence familiale de Hudson Heights, et il s'y installa de façon permanente après sa retraite.

 

Lorsqu'il était vivant, Hutchison avait acquis un certain succès en tant qu'artiste. Il fût représenté à Montréal dans trois galeries d'art importantes, la W. Scott & Sons, la Galerie d'Art Stevens et la Watson Art Galleries, où il a présenté de nombreuses expositions individuelles, ainsi qu'au Arts Club et à la Art Association of Montreal. Hutchison a reçu une reconnaissance publique lors de son élection à la prestigieuse National Academy of Design de New York en 1935 et à l'Académie royale canadienne en 1937. On retrouve ses oeuvres dans les collections suivantes: National Academy of Design, New York; New York Athletic Club; Musée des beaux-arts de Montréal; le Musée des beaux-arts de l'Ontario; le Musée national des beaux-arts du Québec; le Club de l'ingénierie de Montréal au Musée des beaux-arts du Canada; Galerie d'art Beaverbrook, Nouveau-Brunswick; la Winnipeg Art Gallery; le Club Mont-Royal; et l'Université McGill, à Montréal.

 

Malheureusement, aujourd'hui, Frederick W. Hutchison est une figure très peu connue de l'histoire de l'art canadien. On peut sûrement attribuer cela au fait  que l'artiste n'ait profité que d'une visibilité modérée dans le territoire canadien puisque, bien que Hutchison soit né à Montréal, ce dernier ait vécu majoritairement à New York (de 1903 à 1939), et seulement quelques mois dans la région de Hudson et dans le comté de Charlevoix.

 

Frederick W. Hutchison est décédé à Hudson Heights, au Québec, à l'âge de 82 ans.

 

Lire davantage

"He belongs to that fine group of Canadian painters: Morrice, Cullen, Gagnon and Jackson who so beautifully interpreted the French Canadian countryside." Robert Pilot

Frederick William Hutchison was born in Montreal, Québec in 1871. He studied at the Art Association School in Montreal under William Brymner, at the Chase School in New York City under William Chase and in Paris at the Julian Academy under Jean-Paul Laurens and Benjamin Constant. In 1905, Hutchison moved to New York City where he taught at the College of the City of New York, first as a tutor for the department of art in 1906, then as an instructor of art in 1908. By 1920 he was Art Supervisor of the Townsend Harris Hall School where he remained until his retirement in 1939.

 

Although Hutchison did some portraits, he preferred to paint colourful Canadian landscapes, especially the Hudson area and the Charlevoix County. While he was living and teaching in New York, Hutchison often returned to the family residence in Hudson Heights, where he settled permanently after he retired.

 

During his lifetime Hutchison gained some recognition. He was represented in Montreal by three important commercial art galleries: W. Scott & Sons, the Stevens Art Gallery and Watson Art Galleries. He had several solo exhibitions with each gallery as well as at the Arts Club and the Art Association of Montreal. Hutchison received further public recognition with his election to the prestigious National Academy of Design in New York in 1935 and to the Royal Canadian Academy in 1937. Hutchison is represented in the following collections: the National Academy of Design (Diploma work - Mill on the Remy), NYC, New York Athletic Club, NYC, Montreal Museum of Fine Arts, Art Gallery of Ontario, Musée national des beaux-arts du Québec, The Engineer's Club, Montreal, National Gallery of Canada (R.C.A. Diploma Collection), Beaverbrook Art Gallery, NB, Winnipeg Art Gallery, Mount Royal Club, Montreal, and the McGill University, Montreal.

 

Frederick W. Hutchison died in Hudson Heights, Quebec, at the age of 82.

 

Read more
  • <span class=%22title%22>Winter Scene, Hudson Heights, Quebec<span class=%22title_comma%22>, </span></span><span class=%22year%22>1939</span> Winter Scene, Hudson Heights, Quebec, 1939
    Oil on canvas - Huile sur toile
    30 x 36 in
    76.2 x 91.4 cm