« Il appartient à ce groupe raffiné de peintres canadiens: Morrice, Cullen, Gagnon et Jackson qui ont si magnifiquement interprété la campagne canadienne-française. » Robert Pilot

Frederick William Hutchison est né à Montréal, en 1871. Il étudie à l'Art Association of Montreal auprès de William Brymner, à la Chase School de New York auprès de William Chase, et à l'Académie Julian à Paris, auprès de Jean-Paul Laurens et Benjamin Constant. En 1905, il s'installe à New York, où il enseigne au College of the City of New York, d'abord comme un tuteur pour le département de l'art (1906), puis comme instructeur (1908). De 1920 jusqu'à sa retraite en 1939, il est superviseur du département des arts à la Townsend Harris Hall School. Bien que Hutchison ait fait quelques portraits, il préférait peindre des paysages canadiens, en particulier ceux de la région de Hudson et le du comté de Charlevoix. Pendant qu'il habitait et enseignait à New York, Hutchison revenait souvent à la résidence familiale de Hudson Heights, et il s'y installa de façon permanente après sa retraite.

 

Lorsqu'il était vivant, Hutchison avait acquis un certain succès en tant qu'artiste. Il fût représenté à Montréal dans trois galeries d'art importantes, la W. Scott & Sons, la Galerie d'Art Stevens et la Watson Art Galleries, où il a présenté de nombreuses expositions individuelles, ainsi qu'au Arts Club et à la Art Association of Montreal. Hutchison a reçu une reconnaissance publique lors de son élection à la prestigieuse National Academy of Design de New York en 1935 et à l'Académie royale canadienne en 1937. On retrouve ses oeuvres dans les collections suivantes: National Academy of Design, New York; New York Athletic Club; Musée des beaux-arts de Montréal; le Musée des beaux-arts de l'Ontario; le Musée national des beaux-arts du Québec; le Club de l'ingénierie de Montréal au Musée des beaux-arts du Canada; Galerie d'art Beaverbrook, Nouveau-Brunswick; la Winnipeg Art Gallery; le Club Mont-Royal; et l'Université McGill, à Montréal.

 

Malheureusement, aujourd'hui, Frederick W. Hutchison est une figure très peu connue de l'histoire de l'art canadien. On peut sûrement attribuer cela au fait  que l'artiste n'ait profité que d'une visibilité modérée dans le territoire canadien puisque, bien que Hutchison soit né à Montréal, ce dernier ait vécu majoritairement à New York (de 1903 à 1939), et seulement quelques mois dans la région de Hudson et dans le comté de Charlevoix.

 

Frederick W. Hutchison est décédé à Hudson Heights, au Québec, à l'âge de 82 ans.

 

Lire davantage