« [...] Je dirais que [Goodwin] est essentiellement une artiste peintre. Elle ne distingue à peine ses formes; l'anatomie ne l'inquiète pas plus qu’elle n'inquiète Jean Dubuffet ou Jan Muller. Elle les aplaties et les amalgame. Toujours consciente du dilemme mélodramatique de l’Homme, le "Dybbuk", la tragédie de "Leavetaking", de "The Trial"- mais l’individu demeure anonyme, faisant parti de la foule, un membre dissous du flux éternel. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une marée morne et désespérée, car la couleur de Betty Goodwin est magnifique. » Robert Ayre

Betty Goodwin est née à Montréal, en 1928. Elle est l’enfant unique de parents immigrants d’origine roumaine. Après avoir terminé, ses études secondaires, Goodwin étudie le design à la Valentine’s Commercial School of Art (Montréal). C’est ainsi que vers la fins des années 1940, elle se lance dans une carrière d’artiste peintre et de graveur. En 1968, elle s’inscrit à des cours de gravures à l’école Sir George Williams (aujourd’hui, l’université Concordia), où elle reçoit l’enseignement de Yves Gaucher. C’est par ailleurs à cette période que l’artiste inclut dans la création de ses oeuvres, des objets trouvés, des morceaux de tissus et des vêtements. Elle y incorpore aussi des formes humaines sombres et travaille souvent autours de thèmes relatifs à la solitude ou au deuil. Ces oeuvres aux techniques mixtes bien particulières attireront l’attention internationale et elle sera amenée à exposer, notamment, à la Biennale internationale de gravure de Tokyo (1974), à la Biennale d’arts graphiques de Ljubljana (1975), à la Biennale de San Paulo (1985) et à la Biennale de Venice (1995).

 

Au cours de sa carrière, Goodwin reçoit de nombreux prix et honneurs, tels que le prix de distinction Lynch-Stauton (1983), le prix national des arts visuels du Banff Centre (1984), le prix Paul-Émile Borduas (1986), la bourse de la Fondation Guggenheim (1988), le prix Gershon Iskowitz (1995), le Harold Town Prize for drawing (1998), Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (2003), l’Ordre du Canada (2003) et quelques Doctorats honorifiques émis par des écoles à travers tout le Canada (par exemples, notons l’Université de Montréal, l’Université de Guelph et l’Université de Waterloo). Le travail de Betty Goodwin appartient à de nombreuses collections particulières et publiques canadiennes, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, l’art Gallery of Ontario et le Musée des beaux-arts de Montréal.

 

 

Source:

http://www.becontemporary.com/art-Goodwin.php

http://cwahi.concordia.ca/fr/sources/artists/displayArtist.php?ID_artist=202

 

Lire davantage

"[...] I would say [Goodwin] is essentially the painter. She scarcely differentiates her forms; anatomy concerns her no more than it does Jean Dubuffet or Jan Muller. She flattens them out; runs them together. She is conscious always of the human dilemma the drama of the "Dybbuk", the tragedy of "Leavetaking", of "The t=Trial" - but the individual is nameless, part of the crowd, a dissolving member of the eternal flux. It isn't, however, a drab and hopeless tide, for Betty Goodwin's color is gorgeous." Robert Ayre

Born in Montreal in 1928, Betty Goodwin was the only child of immigrant parents of Romanian origin. After completing high school, Goodwin studied design at the Valentine’s Commercial School of Art in Montreal. After graduating at the end of the 1940s, she began her career as a painter and engraver. In 1968, she enrolled to study engraving under Yves Gaucher at Sir George Williams School (now Concordia University). During this period she often included found objects and pieces of fabric in her work. Her work depicted dark human forms and were on the subject of loneliness and mourning. These works, with very particular mixed media, attracted international attention and were exhibited in the International Biennale of Etching in Tokyo (1974); Ljubljana Graphic Art Biennale (1975); Biennial São Paulo (1985); and the Venice Biennale (1995).

Over the course of her career, Goodwin received numerous awards and honors, including the Lynch-Staunton Award (1983); Banff Center National Arts Award (1984); Paul-Émile Borduas Award (1986); Guggenheim Foundation Award (1988); Gershon Iskowitz Award (1995); Harold Town Prize for Design (1998); Governor General's Award in Visual and Media Arts (2003); and honorary Doctorates issued by schools across Canada, including the University of Montreal, University of Guelph and University of Waterloo. Goodwin's work can be found in numerous Canadian public and private art collections, including the National Gallery of Canada, Art Gallery of Ontario and the Montreal Museum of Fine Arts.

Read more