C.M.., LL.D., A.R.C. Canadien, 12 octobre 1933–21 février 2004
« Je choisis la couleur sur un coup de tête. Les gens me demandent pourquoi je peins en rouge. Je n'en ai pas la moindre idée. Je peignais en bleu, puis j'avais un besoin de peindre en rouge. Être capable d'interagir avec le support, c'est la clée. Il n'y a aucun moyen sûr de faire de l'art. » Guido Molinari

Guido Molinari est né à Montréal, en 1933. Entre 1948 et 1951, il suit quelques cours à l'École des beaux-arts de Montréal, puis à à l'école du Musée des beaux-arts de Montréal. Bien qu'il ne terminera pas ses études, Molinari s'intéressera à divers artistes à l'esthétique très moderne et non-figurative, tels que Piet Mondrian et Wassily Kandinsky, le théoricien de l'art total (Gestalt), Wolfgang Köhler, et aux philosophes comme Gaston Bachelard, Stéphane Lupasco et Andrzej Korzynski. Captivé par l'art d'avant-garde, il s'aventure de plus en plus souvent à New-York, aux États-Unis.

 

Il commence à exposer au courant des années 1950 et il devient rapidement l'un des acteurs les plus engagés du développement de l'abstraction au Québec. En 1955, Molinari ouvre les portes la galerie L'Actuelle. Ce lieu servira exclusivement à la diffusion de l'art non figuratif, ce qui constitue une première dans le monde de l'art contemporain canadien. Après seulement deux ans, la galerie ferme ses portes. Le lieu conservera néanmoins sa vocation ultérieurement. Ses séries Hard Edge, toiles produites dans les années 1960, présentant de grandes bandes verticales colorées, valent à l'artiste un succès et une renommée internationale. Molinari transpose une réflexion critique détaillée dans de nombreux textes exprimés; soit, dans des essais ou des lettres ouvertes aux journaux.

 

À côté de sa carrière d'artiste, Molinari poursuivra une carrière d'enseignant à l'école du Musée des beaux-arts de Montréal (1963) et à l'Université Concordia (entre 1970 et 1997). On lui remettra le prix Borduas, en 1980. En 1995, le Musée d'arts contemporains de Montréal présente une rétrospective de son travail.

 

Lire davantage

Découverte

Close