-
Le Répertoire Frederick Taylor
Il y a près de 40 ans, alors qu’il était déjà âgé et qu’il souffrait d’arthrite et d’une hanche douloureuse nécessitant une opération, Fred constata que son entrepôt montréalais, situé à Dorval, lui était de moins en moins commode. En rentrant à Montréal de San Miguel, Fred séjourna une fois au Club universitaire de Montréal : à d'autres reprises, il logeait dans un appart-hôtel sur la rue Crescent, situé entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine. Un brin avare, Fred avait l’habitude de prendre trois autobus pour se rendre à l’établissement d’entreposage. Fred avait demandé à Alan Klinkhoff s’il pouvait lui trouver un espace de rangement plus accessible. Alan résidait alors au Gleneagles à Montréal, un complexe résidentiel à l’architecture seigneuriale situé sur la Côte-des-Neiges et que Fred avait d’ailleurs peint en mai 1947 (Inventaire Frederick B. Taylor, nº 946 ; mai 1947, Gleneagles from Mount-Royal, 32 x 40 po, huile sur toile ; acquise par Gleneagles)
-
Bruce Munro, gérant du Gleneagles et ami proche d’Alan était d’accord pour louer un espace d’entreposage à l’artiste. Fred Taylor avait lui-même supervisé le processus d’installation des grilles et étagères pour l’entreposage de ses tableaux. Alan loua un camion et sur une durée de trois jours, l’aida à transférer ses œuvres au Gleneagles. Ce faisant, Alan entreprit de mettre à jour le relevé de son œuvre entreposée. Fred offrit ensuite à Alan une copie de la liste de son inventaire, qui constitue le fondement de notre projet de répertoire.
À la suite du décès de Fred, Judith Mappin, nièce de l’artiste et fiduciaire de la succession, fit appel aux conseils et aux services d’Alan à la Galerie Walter Klinkhoff pour le legs de Taylor.
La Galerie Alan Klinkhoff entreprend ce projet avec la permission accordée par la succession de Frederick Taylor.
-
Le Projet
Nous entendons constituer un répertoire visuel de l’Œuvre peint de Frederick Taylor librement accessible en ligne et adressé à un public intéressé, incluant collectionneurs et chercheurs. Nous invitons tous les propriétaires de tableaux de Fred Taylor à soumettre des photographies ainsi que les détails nécessaires pour l’éventuelle inclusion des tableaux dans l’inventaire.
Veuillez s’il vous plaît remplir le formulaire de demande le plus complètement possible. Afin de traiter votre dossier, nous requérons quelques informations portant sur l’œuvre ainsi que sur le propriétaire. En nous fournissant des images de votre œuvre, vous autorisez la Galerie Alan Klinkhoff à les publier dans le cadre du répertoire visuel.
-
Click here to begin
Submit an artwork by Frederick B. TaylorPlease complete the submission form with as much information as possible.
-
Frederick B. Taylor
Artist page"E.P. [Taylor], the great business tycoon, may one day only be remembered as being Fred's brother!" - Walter Klinkhoff
-
Nous joindre
N'hésitez pas à communiquer avec nous La Galerie Alan Klinkhoff, marchand d'œuvres d'art sur le marché depuis 1949, perpétue une tradition familiale bien établie. Aujourd'hui dans sa troisième génération, la famille Klinkhoff, avec ses galeries de Toronto et de Montréal, se spécialise dans l'art canadien classique de la plus haute qualité. Elle propose ainsi des œuvres datant des années 1840, jusqu'au XXIe siècle, de Cornelius Krieghoff à William Kurelek, et de Clarence Gagnon à Charles Gagnon.