« En tant qu’artiste, Bruno Bobak est pluridisciplinaire et s’intéresse au dessin, à la peinture, à la peinture muraliste, à la gravure et à la sculpture. L’ensemble de son travail est défini par une vision unique qui est parfois difficile à contextualiser par rapport aux divers courants historiques de l'art canadien Son corpus de travail est représentatif de son époque et des lieux habités par l’artiste, racontant des histoires à la fois universelles et personnelles. On se réfère à Bobak comme à un humaniste et à un expressionniste, mais surtout comme un artiste remarquable. » D.F. Andrus

Bruno Bobak est né en 1923 à Wawelowska, en Pologne. C’est en 1927 qu’il vint s’installer au Canada. À l'âge de treize ans, il est initié à l’art alors qu’il suit des cours sous l’enseignement d'Arthur Lismer. Il poursuivra son éducation artistique au Central Technical School.

 

Il s'enrôle dans l'armée en 1942 et peu de temps après fut nommé artiste de guerre. Après la guerre, il s'installa à Ottawa avec son épouse, Molly Lamb, première femme à être nommée artiste de guerre, et, dès lors, consacrera son travail uniquement à la peinture. Il partit pour Vancouver en 1948 où il enseigne à la Vancouver School of Art. Depuis 1960, il vit à Fredericton, Nouveau Brunswick, où il fut d'abord artiste résident à l'Université du Nouveau Brunswick. Il occupera le poste de directeur du Centre d'Art de cette université, en 1962.

 

Bruno Bobak est un membre du Groupe des peintres du Canada, de la Société des peintres-aquafortistes et graveurs, de la Société canadienne d'art graphique, de la Société canadienne des peintres en aquarelle, de la Société des artistes de la Colombie Britannique, et de l'Académie Royale Canadienne.

 

Bobak a participé à plus de deux cent cinquante expositions de groupes et il a pu s’illustrer dans plus de quatre-vingt-et-unième exposition solo.

 

Lire davantage

Découverte

Close