« Pendant de nombreuses années, les peintures [d'Arbuckle] figuraient sur les couvertures du magazine Maclean, représentant généralement des gens, révélant sa sensibilité aux expressions faciales, saisissant harmonieusement l'équilibre entre la caricature et le réalisme. » Colin S. MacDonald

Né à Toronto en 1909.

 

Franklin Arbuckle a étudié les arts au Collège des Arts de l'Ontario, où il eut comme professeurs J.E.H. MacDonald, J.W. Beatty et Franz Johnston. Beatty eut une influence profonde sur Arbuckle et encouragea ce dernier à poursuivre une carrière dans les arts. En 1930, Arbuckle put établir son propre studio et gagner sa vie en vendant ses tableaux et en donnant des cours sur les arts.

 

Franklin Arbuckle fût élu Membre de la Société des Artistes de l'Ontario en 1933; Associé de l'Académie Royale Canadienne des Arts en 1936; Académicien de l'Académie Royale Canadienne des Arts en 1943; et Président de l'Académie Royale Canadienne des Arts (1960-1964).

 

L'ensemble de son oeuvre lui valut de nombreux prix honorifiques, dont le Jessie Dow, un prix offert par le  Musée des Beaux-Arts de Montréal, célébrant la réalisation du meilleur tableau de l'exposition, lors des Salons de printemps. Il a aussi reçu quatre grands prix du Art Directors' Club Awards, la médaille du International Business Machines et la Médaille Centennial.

 

Ses tableaux se sont illustrés dans les plus prestigieuses expositions et institutions, canadiennes et internationales, telles que l'Exposition mondiale de New York, au Musée des Beaux-Arts de Montréal (Montréal), au Musée du Québec (Québec), au Musée des Beaux-arts de l'Ontario (Ontario), à la London Art Gallery (Ontario), Roberts Gallery (Toronto) et la Galerie Walter Klinkhoff (Montréal).

 

Arbuckle est aussi reconnu pour sa vaste production d'illustrations historiques réalisée pour le compte de la Hudson Bay, le magazine McLean's, la brasserie Labatts, la Distiller's Corporation, et le Dow Chemicals. Il se distingue aussi par son travail de muraliste, en signant notamment une importante mural pour le compte la ville de Hamilton (Don de la Steel Company of Canada (Stelco)), une mural de plus petit format pour le Canadian Pacific, deux tapisseries (20" x 30", chacune) pour le bureau chef de la Banque Royale du Canada, à Toronto et deux importantes tapisseries pour le Château Champlain, à Montréal (1968 et 1969).

 

Il écrit Great Canadians, dont toutes les illustrations ont été acquises par le collège Innis, de l'Université de Toronto. Il recevra une bourse du Conseil des Arts du Canada pour la production de They Shared to Survive, the Native Peoples of Canada, publié en 1975. De plus, il occupera plusieurs positions au Ontario College of Art, soit en tant que professeur et que de président pour le département des beaux-arts.

 

Lire davantage
Close