Exposition rétrospective
  • James Wilson Morrice et la famille Klinkhoff

    James Wilson Morrice (1865-1924) est sans doute le plus grand artiste que le Canada ait vu naître. Il est probablement le premier à avoir joui d’une renommée internationale, aucun autre artiste canadien n’ayant eu un rayonnement aussi vaste et aussi long. Il y a plus d’un siècle, les plus éminents collectionneurs privés d’Europe, des États-Unis et du Canada ont fait l’acquisition de tableaux de Morrice. Aujourd’hui, ses peintures se trouvent au Musée d’Orsay, au Musée de Picardie, au musée de l’Ermitage, dans la collection Barnes et dans des musées de tout le Canada. Or, fait extraordinaire, depuis près de 40 ans, il n’y a eu aucune exposition d’envergure consacrée exclusivement à Morrice à Toronto ou à Montréal.

    James Wilson Morrice et la famille Klinkhoff
  • Connu d’Henri Matisse, de Clive Bell, de W. Somerset Maugham et admiré par de nombreux autres artistes, ce peintre itinérant...

    Connu d’Henri Matisse, de Clive Bell, de W. Somerset Maugham et admiré par de nombreux autres artistes, ce peintre itinérant a travaillé sur trois continents, y compris les Caraïbes. Parmi ses acheteurs contemporains figurent sir William Van Horne, A.C. Barnes, Ivan Morozov, Jacques Rouché, André Schoeller, le Carnegie Institute, le gouvernement français, le Musée du Jeu de Paume, le Musée des Beaux-Arts (Lyon) et la Tate Gallery, pour n’en citer que quelques-uns. Les peintres américains Robert Henri et William Merrit Chase possédaient des œuvres de Morrice. John Sloan, l’un des fondateurs de l’Ashcan School, a décrit Morrice comme « l’un des plus grands paysagistes de l’époque ». En 1909, le critique d’art français Louis Vauxcelles a déclaré : « Depuis la mort de James MacNeill Whistler, J.W. Morrice est sans contredit le peintre nord-américain qui s’est taillé, en France et à Paris, la place la plus remarquable et la plus méritée dans le monde de l’art ».

  • Il y a plus de 70 ans, le jeune marchand d’art Walter Klinkhoff a vendu son premier tableau de Morrice. Immigré depuis peu au Canada et s’intéressant de plus en plus à l’art canadien, Walter Klinkhoff s’est rapidement pris d’admiration pour les œuvres de Morrice et a encouragé sa clientèle grandissante à les acheter.

     

    Le fils de Walter, Alan Klinkhoff, a hérité du penchant de son père pour Morrice, et les fils d’Alan, Jonathan et Craig, ont développé une appréciation comparable de son œuvre.

    Il y a plus de 70 ans, le jeune marchand d’art Walter Klinkhoff a vendu son premier tableau de Morrice....
  • James Wilson Morrice

    1865 - 1924 Nous achetons et vendons des oeuvres de James Wilson Morrice.
  • Nous joindre

    Nous joindre

    N'hésitez pas à communiquer avec nous La Galerie Alan Klinkhoff, marchand d'œuvres d'art sur le marché depuis 1949, perpétue une tradition familiale bien établie. Aujourd'hui dans sa troisième génération, la famille Klinkhoff, avec ses galeries de Toronto et de Montréal, se spécialise dans l'art canadien classique de la plus haute qualité. Elle propose ainsi des œuvres datant des années 1840, jusqu'au XXIe siècle, de Cornelius Krieghoff à William Kurelek, et de Clarence Gagnon à Charles Gagnon.
Close