Il n'est pas dans le pouvoir de l'esprit humain (bien construit) qu'il soit satisfait. Les progrès cesseraient si tel était le cas. Sir Frederick G. Banting, dans son conférence pour le Cameron Prize, 1928

Frederick Banting est né à Alliston, en Ontario, dont il est le cadet d'une famille de sept enfants. Il a fait son cours de médecine à l'Université de Toronto. En 1916 il obtient son diplôme et part pour la France, où il fait son service auprès du Corps Médical de l'Armée Canadienne. Lorsqu'il revient au Canada il poursuit sa carrière médicale. Frederick Banting est devenu célèbre au Canada et ailleurs dans le monde pour sa découverte de l'insuline en 1921, et en 1923 il est devenu le premier lauréat canadien à recevoir le prix Nobel de médecine.

 

Banting s'intéressera à la peinture vers 1920, et lorsqu'il a du temps libre, il peint le paysage canadien. En 1927, cherchant à faire l'acquisition d'une peinture de guerre, il fait connaissance avec A.Y. Jackson, et les deux hommes se lient d'amitié. À la même époque Frederick Banting se lie d'amitié avec Lawren Harris, qui propose sa nomination au sein du Arts and Letters Club of Toronto, où il aura l'occasion de faire connaissance avec d'autres membres du Groupe des Sept.

 

En 1927, Banting participe à sa première excursion de peinture avec A.Y. Jackson, sur la rive-sud du St-Laurent et dans la région de Charlevoix. Pendant l'été les deux artistes embarquent sur le bâteau à vapeur baptisé le Beothic, et passent deux mois à peindre l'est de l'arctique Canadien. Par la suite Banting et Jackson peignent souvent ensemble, notamment dans les Prairies, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario et au Québec. 

En 1934, fait chevalier par le roi George V, il devient Sir Frederick Banting. En 1938, il s'intéresse à la médecine aéronautique et crée la première combinaison spatiale au monde afin d'aider les pilotes à mieux supporter les vols et croisière rapide. Le 21 février 1931, dans le cadre de ses fonctions, Banting est tué dans un écrasement d'avion près de Musgrave Harbour, à Terre-Neuve. Peu de temps avant son décès il avait confié à Jackson qu'il prendrait sa retrait à l'âge de 50 ans pour se consacrer à la peinture à plein temps - il est mort à 49 ans.

 

Lire davantage