« [...] c'est presque impossible de regarder les paysages héroïques de Tanabe sans reconnaître leur noblesse romantique. » Robin Laurence, 2006

Takao Tanabe est une figure majeure de la peinture de paysagiste au Canada. Son oeuvre s'inspire principalement de la côte Ouest de la Colombie-Britannique mais aussi de la région des Prairies canadiennes. Au fils des années, son style artistique se développe afin d'y inclure le travail sur papier, comme la gravure, et un esthétique définitivement plus abstrait. Tanabe est né dans un petit village de pêcheurs près de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, d'une famille japonaise. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Tanabe est interné comme étranger Japonais. Plus tard, l'artiste s'installe à Winnipeg, où vivait déjà son frère. Sur place, il fréquente la Winnipeg School of Art, dirigée par l'artiste Lionel LeMoine FitzGerald. Tanabe y reçoit, entre autre, l'enseignement de Joseph Plaskett. Ce dernier a un impact immense sur Tanabe; un effet ressenti davantage sur l'individu que sur son travail artistique. Ainsi, les deux hommes développent des liens d'amitié forts qui perduront toutes leurs vies. Plasket a notamment transmis à Tanabe l'importance d'être un artiste d'abord, et ensuite, un enseignant. À l'âge adulte, Tanabe devient à son tour un professeur influent et il enseignera notamment au Banff Center for Arts and Creativity.

 

« Dans ses paysages, il élimine les détails inutiles et crée des compositions sereines qui méritent une longue contemplation. Défenseur des arts et professeur d'art réputé, Tanabe a longtemps été associé à la Banff School of Fine Arts de l'Alberta. »

- Musée des beaux-arts du Canada

 

Lorsqu'il quitte finalement la ville de Winnipeg, Tanabe part étudier à la Brooklyn Art Museum of Art, de 1951 à 1952, sous l'égide de Hans Hofmann. Puis, Tanabe reçoit la bourse Emily Carr qui lui permit d'étudier à la Central School of Arts and Crafts à Londres, Royaume-Uni, de 1953 à 1954. À cette époque, il voyage énormément dans tout l'Europe. En 1959, il se voit attribuer la bourse d'études du Conseil des Arts du Canada et alla étudier le Sumi-e (une technique de peinture japonaise à l'encre noire) et la calligraphie, à Tokyo, au Japon, entre 1959 à 1960. Il étudie avec Ikuo Hirayama et Yanagida Taiun, un praticien de la calligraphie Zen réalisée sur des formats à grande échelle et tracé d'un unique coup de pinceau. Tanabe a également admiré l'art silencieusement puissant de Caspar David Friedrich et Albert Bierstadt.

 

Le style et l'étendue du travail fait par Tanabe sont aussi vastes que le Canada. Le Musée des beaux-arts du Canada, fait état de l'évolution du style et de la carrière de l'artiste comme suit:  « ses tableaux abstraits des années 50 (Disposition intérieure aux Collines rouges, 1957) sont suivis par les dessins à l'encre d'influence japonaise du début des années 1960 (Chutes, 1967). De 1961 à 1968, Tanabe enseigne la murale à la Vancouver Art School. En 1968, il travaille à Philadelphie, puis s'installe en 1969 à New York. Il y reste jusqu'en 1972, peignant des abstractions géométriques hard-edge aux couleurs pures (Sans titre no 4, 1968). Ses tableaux évoluent dans les années 1970 vers des paysages semi-abstraits dominés par de vastes horizons, influencés par sa découverte du nord de la Pennsylvanie, de la vallée de la rivière Hudson, de la prairie et des collines canadiennes. À compter de 1973, Tanabe dirige le Département d'arts visuels de la Banff School of Fine Arts et y est artiste en résidence. Il s'installe sur l'île de Vancouver en 1980. Ses paysages sereins et baignés de lumière saisissent l'essence du temps et du lieu et reflètent son intérêt pour le bouddhisme zen. Il expose depuis 1950 et a gagné une réputation internationale. »

 

Tanabe est membre de l'Ordre du Canada et de l'Académie royale canadienne des arts. Il reçut l'Ordre de la Colombie-Britannique, deux doctorats honorifiques, le Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques et le Prix Audain (2013) pour sa grande contribution en arts visuels.

 

Source:
http://en.formandplace.ca/the-artist/biography/ https://www.beaux-arts.ca/collection/artiste/takao-tanabe?_ga=2.198525799.990741830.1497278388-1024763101.1476812138;

https://en.wikipedia.org/wiki/Takao_Tanabe

 

Lire davantage
Close