« J'ai toujours été fascinée par la forme humaine, les représentations de la connectivité, reflétant souvent le besoin d’un être d’en supporter un autre. » Francine Richman, citée par Galérie d'art Michel-Ange

Francine Richman est née à Paris, en 1928. Après avoir emménagé à Montréal, elle étudie au Centre des Arts Saidye Bronfman et ensuite à l'École d'art du Musée des beaux arts de Montréal. Fascinée par la forme humaine et animale, son travail est influencé par les sculpteurs abstraits tels que Constantin Brancusi, Jean Arp et Henry Moore. Son oeuvre s'inspire des figures souples qui évoquent le mouvement des danseurs et offre une vision du procédé créatif tout en préservant certaines sections de l'oeuvre, les laissant intouchées.

 

Elle expose ses oeuvres lors des maintes expositions solo, dans la ville de Montréal, notamment aux galeries Dominion (1978, 1981, 1990) et la Galerie Shayne (1991), elle participe aussi à quelques expositions de groupe à la Galerie Michel-Ange (2006), et en 2008, à la Galerie West End Gallery de Montréal ainsi qu'au Centre de sculpture canadienne, à Toronto. Richman présente ses oeuvres à de nombreuses expositions à travers tout le Canada, aux États Unis, en Europe et en Israël.

 

Elle est membre de la Société de sculpteurs du Canada depuis 1990.

 

Lire davantage
Close