« S'il est possible de résumer l'œuvre de Claude Le Sauteur en deux univers précis, il faudrait retenir que ses tableaux les plus marquants oscillent sans cesse entre l'intime et le grandiose. » Serge Gauthier et Harvey Christian

Claude Le Sauteur est né à Rivière-Pentecôte, au Québec, en 1926. Il étudie à l'École des beaux-arts de Québec, de 1945 à 1950, sous la direction de Jean-Paul Lemieux, Jean Dallaire et Omer Parent. Le travail et les conseils de ces derniers influenceront grandement le style de l'artiste. Son oeuvre s'inspire de la relation glorifiante entre l'homme et la nature, prônant un certain retour au terroir, qui lui est inspirée par ses fréquentes visites dans la région de Charlevoix.

 

Tout au long de sa carrière, Le Sauteur s'implique dans de nombreuses et diverses activités bénéfices, notamment par le biais d'encans et de dons de sérigraphies. En 1989, la Bibliothèque centrale de prêts de Québec présente une exposition d'œuvres sur papier, et au cours de la même année, il devient membre de l'Académie royale des arts du Canada. Ses tableaux ont été présentés à l'occasion de 13 expositions en solo, dont une exposition rétrospective, et dans plus de 80 expositions de groupe. Le Sauteur reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec (1950) et la médaille Alphonse-Desjardins (1984). Ses œuvres font partie de bon nombre de collections muséales d'importance et de collections privées et corporatives. En 2000, il devient membre de l'Ordre du Canada et l'une de ses oeuvres figure sur un timbre de la Société canadienne des postes en l'honneur du 125e anniversaire de la Cour suprême du Canada.

 

Source:

https://www.ordre-national.gouv.qc.ca/membres/membre.asp?id=1437

 

Lire davantage