« Cernay avait Pelouse, l'admirable et placide Pelouse, critique moqueur de la jeunesse, qui, lorsqu'un vigoureux voyageur commercial, a soudainement jeté ses échantillons, a acheté une boîte de couleurs et est devenu le maître de l’art que nous avons tous admiré. Marlotte, pour une figure centrale, vantait Olivier de Penne. » Robert Louis Stevenson, À travers les grandes plaines, 1892

Charles-Olivier De Penne est né à Paris, le 11 janvier 1831. Cet artiste peintre et dessinateur français appartenait à l’école de Barbizon. Il fut l’étudiant de Léon Cogniet à l'École des Beaux-Arts de Paris et Charles-Émile Jacque. De Penne est surtout connu pour ses tableaux d'animaux, de parties de chasse et de scènes historiques, tous des sujets de prédilections de l’artiste. Sa compréhension profonde et l’étude soignée de son sujet sont évidentes dans la qualité avec laquelle il arrive à rendre ses personnages. Il s’inspire couramment de la vie quotidienne pour peindre et assiste régulièrement à des parties de chasses impliquant des chiens, afin de l'aider à capturer et à rendre habilement le caractère spécifique, la morphologie et la personnalité de chaque chien.

 

De Penne a remporté le deuxième grand prix au Prix de Rome pour sa peinture, Jésus et la Samaritaine. Le premier prix avait été attribué à Jules Didier qui avait peint le même sujet. De Penne a souvent exposé au Salon de Paris, remportant la médaille de bronze, en 1872, et la médaille d'argent, en 1883. À l'Exposition de Paris de 1889, il a remporté des médailles d'argent.

 

Au cours de sa vie, les représentations de scène sportives comme la chasse et animalières de De Penne, ont été très recherchées par des collectionneurs à travers le monde. Il a continué à exposer jusqu'à sa mort, survenue le 18 avril 1897. Un monument a été érigé par la commune de Bourron-Marlotte devant la maison de De Penne, dans la rue du Général Leclerc.

 

 

Sources:
http://www.odonwagnergallery.com/traditional_artist/charles-olivier-de-penne
http://www.rehs.com/Charles_Olivier_de_Penne_Bio.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Olivier_de_Penne

 

Lire davantage