« Mon principal problème est de faire un travail de qualité qui soit universel et contemporain dans un environnement purement régional. » Jack Humphrey

Jack Humphrey est né au mois de janvier 1901. Il étudie les beaux-arts Musée des beaux-arts de Boston, sous la tutelle de Philip Hale, et ensuite, à la National Academy of Design de New York, auprès  de Charles Hawthorne. Plus tard, il fréquente la Grande Chaumière et suit quelques cours auprès du peintre cubiste, André Lhote. Il voyage ensuite à Munich, où il rencontre Hans Hofmann, puis en Italie, aux Pays-Bas et en Belgique. En 1930, il retourne dans sa ville natale, Saint-John (Nouveau-Brunswick), où il réalise de nombreuses esquisses inspirées des habitants et les environs de la municipalité. En 1933, il entreprend de voyager à travers le Canada et, en 1938, il visite le Mexique. Là-bas, il effectue de nombreuses esquisse et aquarelles, qu'il a le plaisir d'exposer à la présentation de la Picture Loan Society, à Toronto. Il expose son travail à l'Art Gallery of Toronto, aux côté du Groupe des Peintres canadiens.  Pendant la Seconde guerre mondiale, Humphrey est engagé à titre de peintre de guerre non officiel pour réaliser le portrait des soldats. En 1951, il a enseigné à l'Université Queen's à Kingston, en Ontario, puis en 1952, grâce à une bourse, Humphrey retourne en France, et passe alors toute une année à Paris et deux mois en Bretagne.

 

Au cours de sa carrière, Jack Humphrey devient membre du Groupe des Peintres canadiens, du Groupe de l'Est, de la Société d'art contemporain, de la Société canadienne des aquarellistes, de la Société canadienne des arts graphiques, de l'Association internationale des arts plastiques, ainsi que de l'Institut international des arts et des lettres. En 1951, l'Université du Nouveau-Brunswick lui attribue un doctorat honorifique pour souligner son travail et sa contribution à l'héritage artistique canadien. Son oeuvre se trouve dans des nombreuses collections muséales.

 

Lire davantage
Close