Bruce Le Dain a atteint sa maturité artistique avec ses tableaux impressionnistes, où il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus fins peintres du genre au Canada. Pendant plus de 40 ans, l’artiste s’est inspiré directement de la nature, voyageant beaucoup partout au Canada, en Nouvelle-Angleterre et, vers la fin de sa carrière, dans certaines parties de l'Angleterre et du continent européen.

 

Il est né à Montréal en 1928. La reconnaissance de ses talents est venue tôt, quand à l’âge de 20 ans, il fut l'un des peintres les plus jeunes sélectionnés pour participer à la prestigieuse exposition annuelle du printemps au Musée des beaux-arts de Montréal et, une seconde fois, quatre ans plus tard, en 1952-53. 

 

En 1953, Le Dain emménage à Londres afin de poursuivre ses études en arts graphiques. Cette formation initiale en tant que graphiste souligne son intérêt pour les figures et les compositions de style abstraite qui se trouveront plus tard dans ses tableaux. Il revient au Canada et, en 1966, sa première toile sera reçu à la 87e exposition annuelle de l'Académie royale canadienne au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa.

 

En 1967, il expose à l’Expo 67 (Exposition internationale et universelle), où, pour l’occasion, la ville de Montréal présentait l’une de ses oeuvres au Premier Ministre du Canada, l’Honorable Lester B. Pearson. En 1977, il ouvre finalement son studio d’art ayant comme objectif de poursuivre une carrière d’artiste à temps complet. L’ensemble de ses oeuvres comportent de forts éléments de composition de l’espace et de lumière. On peut le constater notamment dans ses représentations de paysages hivernaux. À son meilleur, son travail est une contemplation sereine, où les toiles semblent contenir et être contenues par l’immobilité et le calme. Les sujets de ses tableaux reflètent une sensibilité chaleureuse et une relation étroite avec l'environnement naturel. Une étude plus approfondie de son travail offre un sentiment de paix et de tranquillité au contemplateur.

 

En 1984, Bruce Le Dain est élu par ses pairs à l’Académie royale des arts du Canada. Il siégera au Conseil de l’Académie royale des arts du Canada entre 1989 et 1990. 

 

Son exposition solo présentée à la Galerie Walter Klinkhoff de Montréal fut un grand succès; elle attira une foule considérable et permit de vendre tous ses tableaux.

 

Bien qu'il ne présente ses œuvres presque exclusivement à Montréal, son travail bénéficie d'un d'un grand nombre d'adeptes parmi les collectionneurs privés au Canada, ainsi qu'à l'international, aux États-Unis, en Angleterre, en France, en Israël, en Hollande et en Allemagne. Son œuvre figure parmi plus de cinquante collections d'entreprises.


Le Dain était un militant engagé dans la préservation des espaces naturels et des parcs. Le 2 juin 1989, en reconnaissance de son travail bénévole dans l'initiative d'embellissement des terrains de l'Hôpital Douglas, l’espace a été nommé Parc Bruce Le Dain. Lors de la fête du Canada, en 1989, il reçut un prix de mérite du secrétaire d'État du Canada. Bruce Le Dain est décédé le 4 avril 2000.

Lire davantage
Close