A.R. Irlandais, 20 mars 1854–10 janvier 1941
« Je pense que chaque élève d'art commence par croire que lorsqu'il aura acquis une connaissance de la langue, il pourra dire quelque chose qui n'était jamais dit auparavant. Dans la majorité des cas, comme il le poursuit, il trouve que ce qu'il a dit a été déjà dit par quelqu'un d'autre, peut-être dans une langue à qu'il ne peut jamais aspirer. » John Lavery, dans son autobiographie « The Life of a Painter ».

Sir John Lavery est né à Belfast, en Irlande, en 1856. Devenu orphelin à un très jeune âge, Lavery est envoyé à l'Académie Haldane à Glasgow (maintenant la Glasgow School of Art), en Écosse, pour étudier, et plus tard, il poursuivra ses études à l'Académie Julian, à Paris. Sa carrière est propulsée lorsque qu'il reçoit le mandat de peindre le portrait de la Reine Victoria lors de son passage à l'Exposition Internationale de Glasgow, en 1888. Son succès et cette nouvelle réputation auprès de la noble société, lui permirent d'aller s'établir en Angleterre où il rencontra l'artiste de renom James McNeill Whistler.

À l'occasion de la Première Guerre Mondiale, Lavery devait remplir le rôle d'artiste de guerre mais une santé fragile, dûe à un accident de voiture lors du bombardement de Zeppelin, l'en empêcha. Néanmoins, il demeura en Angleterre et peindra sur le motif, des scènes portuaires, des bateaux et des véhicules aériens. En 1921, Lavery est reçu à l'Académie Royale et, plus tard, il est admis au Glasgow Art Club, où il expose régulièrement aux exposition annuelles.

Pour célébrer sa carrière, l'Université de Dublin et la Queen's University de Belfast, lui remirent chacunes un doctorat honorifique.

 

 

Lire davantage
Close