Né en 1873, à Budapeste, Charles de Belle s’adonnera au cours de sa carrière à la peinture, au dessin et à l’illustration. À l’âge de 16 ans, il ira à Paris afin d’y recevoir une formation artistique et où il étudiera avec Mihàly Munkàcsy, entre 1889 et 1892. Il remportera de nombreuses bourses et, plus tard, une bourse annuelle lui sera remise par l’Académie royale de Londres. Celle-ci lui permit de voyager et d'étudier en Europe; à Anvers, en 1885; à Paris à partir de 1889 et à Londres, en Angleterre, en 1883. En Irlande, il sera un illustrateur pour le journal Dublin Times. C’est aussi en Irlande qu’il rencontrera son épouse. Plus tard, ils retourneront s’installer à Londres, en Angleterre, où ils vécurent jusqu’en 1912. Il occupera un emploi d’illustrateur à l’Illustrated London News, au Lady’s Pictorial et au Blackie & Son, William Collins Sons & Co.

 

En 1912, de Belle vient s’installer à Montréal avec sa femme et ses enfants. Il y présente une toile, In Flanders Fields, à l'Université McGill. Celle-ci avait été réalisé en l’honneur du défunt docteur McCrae, poète et membre de la faculté de médecine de McGill. Ce dernier est surtout connu comme l’auteur du célèbre poème canadien du même titre.

 

Au cours de sa carrière, de Belle développera sa propre méthode de fixation pour mieux préserver son travail à la pastel; installant de manière efficace et permanente son travail entre deux larges plaques de verre. Il commencera à travailler l’huile vers 1904.

 

Il commence à préférer la peinture à l’huile lorsque la maladie le prive du contrôle de ses mains, ce qui lui était nécessaire avec le travail à la pastel. Au cours de sa carrière artistique, de Belle a été peintre de portraits, de paysages et d'enfants et il a produit des scènes d'hiver exceptionnelles. De Belle fut élu membre de l'Académie royale des arts du Canada.

 

Deux grandes expositions du travail de de Belle ont eu lieu à Montréal, la première en 1923 et la seconde en 1925. Il a également exposé à Johnson Art Galleries Ltd., à Montréal et à la T. Eaton Co., à Toronto, en 1934. Son travail se fait dans des collections privées aux États-Unis, en Angleterre, en Écosse, en Irlande, en Europe et au Canada, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée des beaux-arts de l'Ontario, au Musée des beaux-arts de Montréal et à l'Assemblée nationale du Québec et à la Résidence du lieutenant-gouverneur du Québec.

 

De Belle est décédé à Montréal, en 1939.

 

Lire davantage
Close