« [...] Je crois qu’en tant qu’artiste, pour reprendre le mots de Joseph Conrad: “c’est de rendre justice à la réalité. » Alex Colville

Alex Colville est né en 1920, à Toronto. Alors qu’il est enfant, sa famille et lui, quittent la région ontarienne et emménagent à Amherst, en Nouvelle-Écosse. Sur place, il fréquente l’Université Mount Allison, où il reçoit une solide formation académique. Puis, plus tard, au moment où éclate la Seconde Guerre Mondiale, Colville s'enrôle dans les forces armées canadiennes et sert en tant qu’artiste de guerre jusqu’en 1946. Dans la période entre 1946 et 1963, il devient enseignant à l’Université Mount Allison, puis, décide ensuite de quitter son poste et de s’adonner pleinement à la peinture. Au courant des années 1950, la galerie new-yorkaise Hewitt organise ses premières expositions commerciales lui assurant ainsi une bonne visibilité sur le marché et, à la même époque, le Musée des beaux-arts du Canada fait l’acquisition de sept de ses oeuvres. Dès lors, sa notoriété n’est plus à faire.

 

Ses oeuvres d’après-guerre se démarquent de ses précédentes productions par le sentiment d’inquiétude latent et de tranquillité anormale qui y est induit, mais aussi par la représentation d’animaux domestiques dans une composition à la géométrie mesurée et très précise, le tout réalisé sous le couvert d’un esthétisme emprunté au pointillisme.

 

En 1966, Colville aura l’honneur de représenter le Canada à la Biennale de Venise et, en 1983, le Musée des beaux-arts de l’Ontario offre dans sa programmation la première exposition rétrospective de l’oeuvre de Colville. L’exposition ira en tournée à l’internationale et sera exposée en outre en Allemagne et au Japon. En 1994, c’est au tour du Musée des beaux-arts de Montréal d’organiser une exposition majeur, cette fois réunissant les oeuvres de l’artiste réalisées depuis 1984. En 2000, le Musée des beaux-arts du Canada célèbre le 80ième anniversaire de Colville en exposant ses oeuvres. Au cours de sa carrière, l’artiste exposera ses oeuvres un peu partout dans le monde et remportera de nombreux prix de mérite.

Lire davantage