« Les pots de peinture et les pinceaux étaient les jouets de Sherriff Scott. » Evelyn Waters, The Beaver Hall Group and Its Legacy (v.o. anglaise)

Adam Sherriff Scott est né le 18 juillet 1887, à Perth, en Écosse. En 1903, il commence ses études à la Edinburgh School of Art. Il sera en mesure poursuivre ses études pendant quatre années supplémentaires puisqu'il sera l'un des dix artistes récipiendaires de la bourses offerte par l'institut de l'Allen-Fraser, une école dispensant une éducation raffinée des arts pour les étudiants avancés. Là, il recevra l'enseignement de George Harcourt. Ensuite, il poursuivra ses études à la Slade School, à la National Gallery of Canada et à la Tate Gallery (Londres, Angleterre). Il vivra un moment en au Manitoba et à Calgary.

 

En 1915, il s'installe définitivement à Montréal et il devient membre de l'association de peintres du Groupe du Beaver Hall, aux côté de Nora Collyer, Emily Coonan, Prudence Heward, Mabel Lockerby, Mabel May, Kathleen Morris, Lilias Torrance Newton, Sarah Robertson, Anne Savage, Ethel Seath, Randolph Hewton, Edwin Holgate et Robert Pilot. Il peindra alors des représentations au style et aux couleurs modernes de la ville.

 

Scott servira les Forces armées canadiennes lors de la Première Guerre Mondiale. Il reviendra en 1919, portant alors le titre de Capitaine. Ainsi, il fut chargé de peindre de nombreux portraits, ainsi que des affiches pour le chemin de fer Canadien Pacifique et la Southam Press. Au cours des années 1920, il a passé six ans à vivre avec les Inuits et peindra de nombreuses scènes dépeignant leur mode de vie. Éventuellement, Scott fonde une école des beaux-arts, l'Adam Sherriff-Scott School of Fine Art, où il enseignera le dessin et la peinture. Il sera élu membre associé de l'Académie royale des arts du Canada en 1935, et membre à part entière de l'Académie royale du Canada, en 1944.

 

Lire davantage