« [...] une figure marquante de la culture artistique et du design de la côte-Ouest du milieu du siècle. » Le magazine Canadian Architect

Important peintre canadien, B.C. Binning (tel qu’il signe ses œuvres) est né le 10 février 1909 à Medicine Hat, en Alberta.  Il est issu d'une famille d'architectes, mais souffrant d'une maladie durant son adolescence, il se tourne vers le dessin.  En 1927, il étudie à la Vancouver School of Art avec Fred Varley.  Dans les années 1930, il étudie à New York et à Londres, avec Mark Gertler, Amédée Ozenfant et Henry Moore, et revient à Vancouver au début des années 1940.  Binning est d'abord reconnu comme dessinateur et ses dessins sont exposés à travers le Canada.  En 1948, il commence à faire de la peinture à l'huile.  Ses premières œuvres sont des peintures de bateaux, qu'il produit en grandes quantités.  Plus tard, il peint des paysages marins stylisés, puis dans les années 1960, ses œuvres deviennent purement abstraites.

 

En 1934 Binning est nommé professeur à la Vancouver School of Art, et en 1949 à l'Université de la Colombie-Britannique en architecture.  Peu de temps après, il fonde le Département des arts visuels, qu'il dirige pendant un quart de siècle. Il est nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1971.  En 1974, il prend sa retraite et meurt à l'âge de 67 ans, le 16 mars 1976, à Vancouver.  

 

Bien que B.C. Binning soit décédé il y a plus de 40 ans, son œuvre continue d'attirer beaucoup d’attention ainsi que de nouveaux admirateurs. Binning est reconnu comme étant l'une des grandes figures de l'histoire du modernisme au Canada. Son sens exceptionnel du design, l'utilisation brillante et subtile des couleurs et les expériences qu'il a faites avec différentes textures ont permis à une nouvelle génération d'artistes et de designers de s'identifier à son art.  

 

Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, y compris celles de la Art Gallery of Toronto, la galerie d'art de l'Université de Dalhousie, la Galerie Heffel Ltée, la Morris and Helen Belkin Art Gallery à l'Université de la Colombie-Britannique, le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, la University of Lethbridge Art Gallery et la Vancouver Art Gallery.

 

La rétrospective de ses œuvres, qui a eu lieu à Vancouver en 1973, constitue sa dernière exposition.

 

Lire davantage