A.R.C., O.S.A. Néerlando-Canadienne, 2 avril 1899–28 février 1973
« Le pays de Rembrandt et Van Gogh était également le pays d'Albert Jacques Franck (1899-1973), qui est arrivé au Canada en 1927. Franck a travaillé dans un magasin sur la rue Gerrard dans ce qui était alors la colonie des artiste de Toronto. Ses représentations de quartiers somnolents, de maisons à pignon et de scènes hivernales inspirent de nombreux artistes plus jeunes de la ville. » Tony Ruprecht, dans son livre Toronto's Many Faces.

Albert J. Franck est né à Middleburg, en Hollande, en 1899. Lorsqu'il est encore un jeune homme, il excelle en tant que violoncelliste, ainsi que dans le sport de la natation de compétition. Ce sport l'emmène visiter la Belgique, où il est sacré champion de longue distance en 1924 puis en Indonésie, aux États-Unis et éventuellement au Canada.

 

C'est en 1926, qu'il vient s'installer au Canada. À son arrivée, il travaille d'abord comme entraîneur de natation au YMCA-Centre-ville, à Montréal. Il exerce ensuite divers métiers à Toronto et à Montréal. À cette époque, Franck travaille notamment dans le département des beaux-arts de grands magasins tels que Eaton's et Simpsons. C'est aussi dans ses lieux, mais aussi à la Roberts Gallery et au Hart House de Toronto, qu'il propose ses premières expositions solos.

 

Après la Deuxième Guerre mondiale, Franck s'investit davantage dans sa carrière artistique. Il loue un espace sur le rue on Gerrard où il installe une boutique de restauration de tableaux, vend des cartes de Noël et où il expose ses propres toiles. Franck compose ses toiles autours de sujets urbains, représentant à loisir les quartiers délabrés, les ruelles et les maisons en ruines de la ville de Toronto. Il apprécie par dessus tout représenter des scènes d'hiver. Au fil du temps, il acquiert une grande aisance à la peinture qui confère à son oeuvre une puissance plastique jusqu'à maintenant inégalée chez cet artiste; les couleurs y sont profondes et les lignes du dessin sont simples et épurées. C'est par une transcription émouvante des thèmes de la vie canadienne au quotidien et de l'ordinaire que Franck connaît le succès.

Lire davantage