« Jack Beder reste un artiste assez méconnu, et pourtant sa contribution à l'histoire de l'art du Québec est loin d'être négligeable. [... ] L'originalité et le caractère moderne de ses oeuvres apparaissent à travers des portraits, des représentations de rues du Plateau Mont-Royal et des scènes de cabarets. » Michel Hellman, Le Devoir

Jack Beder est né en 1910, à Opatów, en Pologne. Il est le second d'une famille de cinq enfants. Beder provient d'un milieu modeste; ses parents sont tous deux boulangers et la famille habite dans un petit appartement jouxtant la boulangerie familiale. En 1925, il obtient un poste d'apprenti chez un fabricant d'affiches de la ville de Varsovie. En l'âge de 16 ans, en 1926, il immigre au Canada. En 1929, il commence une formation à temps partiel en dessin à l'École des Beaux-Arts de Montréal, suivant exclusivement les cours du soir. Il fréquentera l'établissement pendant cinq ans. Les paysages urbains, les scènes « ordinaires » des quartiers populaires et de la vie quotidienne deviennent, déjà à cette époque, ses sujets de prédilection. Dès 1931, l'artiste participe à plusieurs expositions à travers le Canada, de Halifax à Victoria, en passant par Saint-John, Fredericton, Sackville, Yarmouth, Sydney, Charlottetown, Montréal, Ottawa, Toronto, Kingston, Hamilton, St-Catherines, London, Windsor, Winnipeg, Calgary, Edmonton, Kelowna et Vancouver. Il y présente des compositions inspirées du thème de l'urbanité et d'autres influencées par des excursions à Québec, au Lac Saint-Jean, en Gaspésie et dans les Maritimes.

 

Au cours de sa carrière, Beder travaille en faisant usage de plusieurs techniques artistiques telles que l'huile, l'acrylique, la gouache, les pastelles, l'aquarelle et aux techniques imprimées, comme la sérigraphie et le monotype. Dès 1964, il s'adonnera aussi à la sculpture.

 

Il est possible d'admirer son oeuvre dans les collections de nombreuses institutions muséales à travers le monde, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, National Portrait Gallery, Museum London (London), le Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), le Musée des beaux-arts de Jasper (Alberta), à la Beaverbrook Art Gallery (New Brunswick); au centre de santé Donald Berman Maimonides Geriatric Centre (Montréal); au centre hospitalier Mount Sinaï (Montréal) et dans certaines collections corporatives, tels que IBM, Shell Canada, la Banque Royale du Canada et Power Corporation.

 

Lire davantage
Close