Les petites toiles de Louis Belzile [...] se distinguent avec leur texture pictorial prononcée et leur brillance, leur géométrie dessinée de façon libre. Roald Nasgaard, Abstract Painting in Canada

Louis Belzile est né le 17 avril 1929, à Rimouski. Nous connaissons l’artiste principalement pour son implication auprès des peintres plasticiens, comme l’un de ses co-fondateurs. Belzil est un artiste multidisciplinaire, travaillant tantôt la peinture puis, la sculpture. De plus, son talent d’artiste lui a permit d’entreprendre une carrière d’enseignant des arts. Somme toute, la carrière de Belzil fut une combinaison de plusieurs actions différentes qui ont toutes contribuées à lui conférer une grande importance au seinde la culture québécoise et canadienne.

 

Afin de parfaire son éducation artistique, il parcourra le monde. En 1948, il s'installe en Ontario où il demeurera pendant 4 ans afin de suivre quelques cours d’art à l'Ontario College of Art. Il s'installera ensuite à Paris où il est stagiaire sous l’égide de l’artiste cubiste français, André Lhote. C'est à cette époque qu'il commence à tenir ses premières expositions.

 

À son retour au Canada, il vécut à Montréal où il rencontrera Jean-Paul Jérôme, Fernand Toupin et Jauran (Rodolph de Repentigny) avec qui, partageant les mêmes idéologies artistiques, il fondera le groupe Les Plasticiens. En 1955, ils ont concocté et signé un manifeste proclamant leur objectif comme étant « la révélation de formes parfaites, dans un ordre parfait ». Cela a ouvert la porte à l'abstraction formelle, et a été un pas significatif au-delà de ce que les très estimés Automatistes faisaient à l'époque.

 

L'année suivante, Louis Belzile devient membre fondateur de l'Association des artistes non figuratifs de Montréal. En 1960, il poursuit ses études afin de perfectionner son métier et ses méthodes d’enseignement à l'École des Beaux-Arts de Montréal. Il a enseigné au collège des enseignants de Saint-Joseph jusqu'en 1965. De 1965 à 1985, la carrière artistique de Louis Belzile se développera parallèlement avec sa carrière dans la fonction publique. D'abord au ministère de l'Éducation où il est chef de la division des programmes des Beaux-Arts puis à l'Agence canadienne pour le développement international au ministère de l'Éducation nationale de la Côte d'Ivoire. À son retour, il sera chargé du programme de l'enseignement télévisuel qui occupera une place de plus en plus importante dans le réseau scolaire québécois, particulièrement avec des émissions éducatives telle Passe-Partout. Il poursuivra une carrière en tant que journaliste et producteur pour la maison Radio-Canada, pendant plus de vingt ans.

 

Louis Belzile a su faire montre d’un travail innovateur, et ce, tant sur la scène locale qu’à l'échelle internationale. Au cours de sa carrière, Belzile a exposé outre qu’au Canada, à Paris et en Italie. Aujourd’hui, ses oeuvres intégrées les collections permanentes de grandes institutions muséales québécoises, ce qui a permit à l’artiste de solidement s’établir comme un grand artiste canadien.

 

Lire davantage
Close