Rapport sur le marché de l'art et sélection de ventes de 2021. 1 Janvier - 10 Avril 2022

Sélection d'œuvres vendues en 2021 Rapport sur le marché de l'art et sélection de ventes de 2021.

Bilan de l’année 2021

 

Le point le plus important à souligner est que toute notre famille a passé l’année en bonne santé. Âgés de trois à 94 ans, tous ses membres se portent bien. Nous offrons à nos lecteurs nos meilleurs vœux de santé.

 

Si vous suivez des entreprises du secteur artistique ailleurs au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Europe occidentale, des entreprises qui ont développé une présence comparable à la nôtre dans le cyberespace, vous ne serez pas surpris par le fait que l’année 2020-2021 a été aussi dynamique que toutes les années précédentes sur le plan des activités commerciales. « Tout a changé, mais rien n’a changé », voilà comment nous résumons les choses. Au cours de l’année écoulée, nous avons vendu le plus grand nombre d’œuvres de notre histoire.

 

Nous avons eu beaucoup de plaisir à représenter la collection Montship lors de sa vente. Notre galerie d’origine, la Galerie Walter Klinkhoff, a réuni la majeure partie de cette collection. Compte tenu de son évolution, nous avons été honorés de travailler avec les œuvres qu’elle rassemble en vue de leur prochaine transition. La collection a été vendue dans son intégralité. Et l’éminente famille de Montréal qui nous a confié sa collection dans l’anonymat a rassemblé des œuvres d’art de la plus haute qualité. La toile The Hammock under the Tree réalisée en 1912 par John Lyman, que vous pouvez acquérir au moment où nous écrivons ces lignes, est un exemple exquis du calibre des œuvres de cette collection. Nous sommes reconnaissants de la confiance que les acheteurs et les vendeurs de tout le Canada et d’ailleurs ont témoignée à notre galerie. Oui, il faut parfois un peu de patience pour confier des œuvres exceptionnelles aux bons gardiens. À cet égard, nous félicitons la famille de Mitzi et Mel Dobrin, ainsi que les nouveaux propriétaires de ce qui doit être l’œuvre phare de Frank Johnston, un tableau majestueux, qui vient d’être vendu et qui partira bientôt en tournée dans divers musées. Nous avons vendu un certain nombre d’œuvres importantes au cours de la dernière année, dont certaines sont présentées dans cette brochure.

 

L’impact de la COVID-19 sur nos activités et sur les galeries d’art comme la nôtre, pendant les périodes de confinement et au-delà, dépendait de notre capacité à présenter notre inventaire à des clients potentiels et à répondre aux demandes des clients, tant acheteurs que vendeurs, à distance, alors que nos deux galeries étaient fermées. Grâce à des années d’investissement, nos galeries sont restées « ouvertes » 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année sur Klinkhoff.ca, en proposant non seulement des images des œuvres d’art encadrées et leur dos, mais aussi des simulations des œuvres encadrées sur un mur, une présentation que peu de personnes au Canada peuvent égaler. Et exceptionnellement, nous avons affiché les prix alors que les œuvres étaient encore en vente. Cette transparence des prix pour une galerie canadienne vendant des « classiques » est inhabituelle et saluée par tous.

 

Nous ne voulons pas minimiser les bouleversements, la confusion et les difficultés personnelles et émotionnelles que beaucoup d’entre vous ont subis, y compris la perte d’êtres chers. Nous avons vécu des événements dévastateurs. Quelque temps à peine après le début de la pandémie de COVID-19, vos temps libres ont augmenté alors que vous étiez confinés chez vous, votre patrimoine et votre confiance financière se sont accrus avec la stabilisation des marchés et, par la force des choses, vous êtes devenus de plus en plus à l’aise avec les achats en ligne – et nous aussi. La possibilité de consulter en ligne l’ensemble des œuvres de nos galeries sur Klinkhoff.ca a offert aux collectionneurs d’art un accès facile.

 

Avant la pandémie, la plupart d’entre vous, nos clients, ne se présentaient pas en personne. Vous vivez à Yellowknife, Kelowna, Vancouver, Victoria, Mississauga, Halifax ou aux États-Unis, et certains d’entre vous sont au Royaume-Uni, en Europe occidentale, au Moyen-Orient, en Asie et ailleurs. Même ceux d’entre vous qui vivent à Forest Hill, en Ontario, et à Westmount, au Québec, à proximité de nos galeries ayant pignon sur rue, ont tendance à visiter notre site Web, du moins avant de se rendre à la galerie.

 

Pendant le confinement, le nombre de visiteurs que nous recevions quotidiennement était à peu près le même qu’avant la pandémie. Cependant, il ne s’agissait pas de clients, mais de Transport Fero, Art Solution, FedEx, Loomis, Postes Canada et Trans Art. Les galeries étaient fermées et tous nos tableaux à vendre étaient présentés en ligne sur Klinkhoff.ca, avec leurs prix affichés. Les lignes téléphoniques de notre galerie étaient reliées à des téléphones cellulaires. Nous n’avons pas manqué un seul appel. Nous avons suivi les courriels et y avons répondu comme d’habitude, mais depuis notre domicile.

 

Vous aussi, vous travailliez à la maison. Nous étions tous strictement confinés à la maison, à regarder nos murs comme jamais auparavant. En dehors du travail, il y avait peu de distractions satisfaisantes. Pas d’opéra, de ballet, de hockey, de basket, de football ou de baseball. Vous ne pouviez pas aller à Aspen, à Saint-Moritz, ou même en Floride. Vous disposiez d’une bibliothèque remplie de bons livres et d’un ordinateur et, si vous n’étiez pas particulièrement doué en informatique avant mars 2020, vous avez vite appris à vous en servir, ne serait-ce que pour voir vos enfants ou petits-enfants. Et les courses, que vous n’auriez jamais confiées à un tiers auparavant, sont désormais commandées en ligne et livrées à domicile. Netflix et Crave font aussi partie de votre routine pour vous éviter de penser au nombre de décès quotidiens.

 

Il existe un dicton bien connu dans notre monde : « Les collectionneurs collectionnent ». Avec le développement de Klinkhoff.ca, nous avons donné aux collectionneurs du monde entier la possibilité de nous rendre visite à tout moment, à leur convenance, avec la certitude que nous offrons une sélection d’œuvres d’art de « qualité », en bon état de restauration et prêtes à être achetées immédiatement à un prix juste.

 

Notre site a été conçu en fonction de trois objectifs. L’objectif principal de klinkhoff.ca est de montrer les œuvres d’art que nous proposons au plus vaste public possible, en permettant à chacun de visiter notre galerie à son gré et de communiquer directement avec nous quand cela lui convient, peut-être seulement au moment d’acheter une œuvre convoitée.

 

Deuxièmement, notre site a pour but de stimuler les ventes, non seulement celles que nous réalisons, mais aussi celles qui nous sont proposées. En présentant des œuvres d’art « classiques » de qualité, nous répondons aux demandes des deux côtés de l’équation achat/vente. Toutes les entreprises ont besoin de nouveaux clients. Comme nous vendons des tableaux anciens, en les recyclant en quelque sorte, chaque œuvre vendue ne nous laisse que de l’argent. Les œuvres vendues doivent être remplacées par d’autres œuvres à vendre. Nous cherchons toujours à attirer de nouveaux vendeurs qui ont de belles œuvres à proposer, que ce soit par notre intermédiaire ou à notre intention. Ainsi, si un vendeur potentiel voit sur notre site que nous vendons activement des œuvres de Suzor Coté, la personne pourrait nous considérer comme la galerie tout indiquée pour vendre sa collection de Suzor.

 

Le troisième objectif de notre site est de paver la « voie de la confiance », un élément inestimable pour les acheteurs et les vendeurs, afin de les encourager à établir un dialogue avec nous et à acheter chez nous ou à vendre par notre intermédiaire. Nous avons voulu montrer aux acheteurs et aux vendeurs potentiels qu’ils peuvent travailler avec nous en ayant la certitude d’être traités de façon honorable et respectueuse, avec le plus haut degré de professionnalisme et d’intégrité. La transparence avec laquelle nous affichons les prix que nous demandons pour les œuvres proposées en est la preuve.

 

Le cycle de vie de la propriété d’une œuvre d’art ne change pas. Des familles nous ont consultés pour établir des plans de succession, alors que les enfants choisissaient de garder certaines œuvres et de nous en confier d’autres pour les vendre. Des représentants successoraux nous ont contactés pour gérer les ventes d’œuvres d’art pour des successions. Certains collectionneurs ont déménagé dans de plus petits logements et ont vendu des œuvres d’art qui ne rentraient pas dans leur nouvelle maison. Nous avons représenté de nombreux collectionneurs qui souhaitaient simplement vendre certaines œuvres afin d’en acheter d’autres avec l’argent récolté. Ils ont renouvelé leurs espaces de vie et, par la même occasion, leurs œuvres d’art pour créer une atmosphère différente. Nous avons même connu un ou deux cas de divorce où des œuvres ont été utilisées pour générer des liquidités lors du partage des biens.

 

Aujourd’hui, au moment où nous rédigeons ces lignes à la fin décembre, soit 23 mois après le début du cauchemar, les visites du site Web, les appels téléphoniques et les demandes de renseignements par courriel de la part d’acheteurs et de vendeurs potentiels se poursuivent sans relâche. Des clients de l’extérieur de la ville ont recommencé à voyager, certains pour les affaires et d’autres pour le plaisir, en nous inscrivant à leur itinéraire pour une visite en personne pendant leur séjour à Montréal ou à Toronto. Les clients résidant dans les deux villes où se trouvent nos galeries sont passés nous dire bonjour. Certains clients nous ont généreusement invités à dîner, même à l’intérieur. Nous avons repris, en partie, nos déplacements professionnels et nous avons retrouvé avec plaisir nos amis et clients à leur domicile.

 

Aujourd’hui, une fois de plus, nous ne savons pas si nous pourrons continuer à jouir de cette liberté bien méritée. Nous avons reporté la visite d’amis en Alberta et en Colombie-Britannique; nous irons les voir dès que nous aurons la possibilité de voyager en toute sécurité. Malgré les restrictions imposées pour des raisons de santé, la Galerie Alan Klinkhoff met l’accent sur sa capacité à servir les acheteurs et les vendeurs d’œuvres d’art importantes avec le plus haut degré de professionnalisme. Pour ces derniers, notre plateforme de vente à prix fixe permet d’éviter les risques financiers évidents liés à la vente dans un cadre différent, en particulier sur des marchés imprévisibles comme aujourd’hui, où les humeurs changent presque tous les jours.

Pour les acheteurs d’œuvres d’art importantes, la Galerie Alan Klinkhoff offre l’assurance d’une sélection d’œuvres d’art de qualité, offertes à la juste valeur du marché.

 

Les demandes de renseignements concernant les achats et les ventes sont les bienvenues.

 

Lire davantage
Close

Art Market Report and Select Sales from 2021

2021 Year in Review Art Market Report and Select Sales from 2021

2021 Year in Review

The most important highlight to report is that our entire family has managed the year in good health. Ranging in ages from 94 to 3, everyone is well. We continue to wish our readers good health.

 

If you are followers of art businesses elsewhere in Canada, the USA, the UK or Western Europe, ones which have developed a presence in cyberspace comparable to ours it will not surprise you to read that in terms of business activity 2020 - 2021 was as strong as any previous year. “Everything changed, but nothing changed” is how we put it. Over this past year we have transacted the largest number of works we have ever sold. 

 

The Montship Collection was a real treat to represent in its sale. Our original gallery, Walter Klinkhoff Gallery developed most of it. And now, with the evolution of Montship, it was an honour to work with these pictures in their next transition. The collection sold out in its entirety. And the Distinguished Montreal Family which offered its collection through us in anonymity included works of art of the highest quality. John Lyman’s “The Hammock under the Tree” of 1912, which is available for your astute purchase as of this writing, is an exquisite example of the calibre of fine art from that collection. We are grateful for the confidence buyers and sellers from across Canada and elsewhere have expressed in our gallery. Yes, it does sometimes take a bit of patience to marry outstanding pictures with their next stewards. In that regard we congratulate the Mitzi and Mel Dobrin family and to the new owners of what must be the definitive Frank Johnston, a majestic painting, just sold and soon to go on a museum tour. We have a number of highlights in images we have sold this past year, some of which we are featuring in this brochure. 

 

The impact of Covid-19 on our business and fine art galleries like it both during lockdowns and beyond has been contingent on how well equipped we were to share our inventory with potential clients and how well we could serve the demands of clients both buyers and sellers remotely with the front doors of both physical galleries shuttered. Thanks to years of investment, our galleries remained 'open' 24/7/365 at Klinkhoff.ca, not only with images of the art work, framed too, the reverse of the paintings as well, simulation of the framed artworks on a wall, a presentation unequalled by few in Canada, and, extraordinarily with prices posted while the works were still available for purchase. This transparency of price among Canadian galleries selling “classics” is unusual and welcomed by all. 

 

We don’t want to minimize the turmoil, confusion, personal and emotional hardships many of us/you suffered, even the loss of loved ones. That was devastating. After only a relatively brief period after the onset of Covid-19, spurned on by your increase in leisure time and confined to your home, your increase in wealth and financial confidence watching markets stabilize, and in part due to sheer necessity, you and we all became increasingly comfortable shopping online. The availability to view our entire art galleries online at Klinkhoff.ca offered easy accessibility to art collectors.

 

 Before the pandemic, most of you, our clients, weren’t physically coming in anyway. You live in Yellowknife, Kelowna, Vancouver, Victoria, Mississaugua, Halifax, in the USA, a smattering of you in the UK, Western Europe, the Middle East, Asia and elsewhere. Even those of you living in Forest Hill, Ontario and Westmount, Quebec, close to our storefront galleries, you tend to visit us online, at least prior to coming to the gallery. 

 

 During the lockdown the foot traffic we received daily was numerically pretty much the same as before the pandemic. However, instead of visits from clients, it was Transport Fero, Art Solution, FedEx, Loomis, Canada Post, and Trans Art. The galleries locked, our entire inventory of paintings for sale was available online at Klinkhoff.ca, and with their prices posted. Our gallery telephone lines were connected to cell phones. We didn’t miss a phone call and emails were monitored and responded to as per normal, now however, from our homes. 

 

You too were working from home. We were all confined strictly to our houses, looking at our walls more than ever before. Beyond work, there were few pleasurable distractions. No opera, no ballet, no hockey, basketball or football, baseball. You couldn’t travel to Aspen, St. Moritz, or even to Florida. You had a library of good books, and your computer which, if you weren’t particularly computer literate prior to March 2020, you learned quickly even to visit with the children or grandchildren. And grocery shopping, something you never previously would have entrusted to a third party, you now ordered online and had delivered to your door. NetFlix and Crave became part of your routine to provide relief from the daily death count. 

 

There is a well known saying in our world, “Collectors collect”. With the development of Klinkhoff.ca we gave collectors everywhere the opportunity to visit us anytime at their leisure with the confidence that we are offering a selection of works of art of “quality”, in proper restorative condition and available for their immediate purchase at a fair price.

 

 Our site was developed with 3 objectives in mind. The primary objective of klinkhoff.ca is to show the artwork we have available to the largest audience possible, allowing them to visit our gallery at their leisure and engage with us directly when it suits them, maybe only when they see something of interest to them to purchase.

 

Secondly, our site is intended to stimulate sales not only from us but to stimulate sales to us. Showcasing quality “classic” works of art, we cultivate inquiries on both sides of the buy/sell equation. All businesses need new clients. Since we sell old paintings, recycling as it were, each work sold leaves us with only money. The sold work needs a replacement with another work to sell. We are always looking to attract new sellers who have fine works to offer either through or to us. So, for instance, if a potential seller sees on our site that we are actively selling works or art by Suzor Coté he/she may think of us as an appropriate business to consult to sell his/her Suzors.

 

The third objective of our site has been to pave that all important “Trust Path”, one that is invaluable to both buyers and sellers to encourage them to open a dialogue with us and either purchase from us or sell through or to us. It has been our intention to show prospective purchasers and sellers that they can work with us with the confidence that they are being dealt with honourably, properly and with the highest degree of professionalism and integrity. The transparency we offer in showing the prices we are asking for works available support those claims.

 

The cycle of the life of stewardship of a work of art remains unchanged. Families consulted with us making estate plans, the children electing to keep some, while others were consigned to us to be sold. We had some representatives of Estates contact us to manage the sales of fine art for the estates. Some collectors downsized to smaller properties and sold works of art that were not going to fit in their new homes. We represented numerous collectors who simply wanted to sell some works or art, and take the money to buy others. They changed their living spaces and at the same time changed their art to create a different feeling. Admittedly there were one or two divorces that elected to use artwork to create liquidity in dividing assets. 

 

Now, late in December as we draft this, some 23 months after the nightmare originally began, website visits, phone calls and emails inquiries from both potential buyers and sellers continue unabated. Clients from out of town have been on the road again, some for business and others for pleasure, putting us on their itinerary for an in person visit when in either Montreal or Toronto. “Locals” in both centres where our galleries are physically located have been coming by to say hello again. Some clients have extended generous lunch invitations even for indoor dining. We have resumed some travel for business and have enjoyed in-home appointments with friends and clients again. 

 

Now, again, uncertainty looms large as to whether or not we can continue this well deserved liberty. We have postponed a tour to visit friends in Alberta and BC and will reschedule as soon as we can assume an opportunity for safe travel. Despite whatever restrictions are imposed to ensure good health, we emphasize our ability at Alan Klinkhoff Gallery to serve buyers and sellers of important fine art to the highest degree of professionalism. For sellers of important fine art, our fixed price selling platform avoids the obvious financial risks of selling in a different format and especially in unpredictable markets like today when moods change almost daily. For buyers of important fine art, at Alan Klinkhoff Gallery one has the assurance of a fine selection of works of art of quality and available at fair market values.

 

We welcome buying and selling inquiries.

Read more
Close