Ted Harrison est né à Wingate, en Angleterre, en 1926. Harrison étudie au West Hartlepool College of Art. Quand ses études sont complétées, il s’installe en Angleterre où il devient professeur d’art.

 

En 1957, il aménage dans une petite communauté de Calgary (Canada) et occupe à nouveau un poste d’enseignant des arts. Dix ans plus tard, il voyage au Yukon pour occuper un poste d'enseignant dans la ville de Carcross, où ses élèves comprenaient les enfants de la Première nation Tagish. Ce contact avec cette communauté amérindienne; sa spiritualité, son mode de vie et sa culture, et la possibilité d’admirer les paysages extraordinaires de cette région, sera pour l’artiste, un point tournant de sa vie et de sa vision artistique. C’est ainsi que Harrison rejette son approche académique européiste de la peinture afin d’explorer une avenue plus souple et indéniablement inspirée de son contact avec le peuple Tagish. Il applique désormais de franches et vibrantes couleurs en aplat, entourées de larges lignes noires et fluides et traçant des formes simplifiées. Ses compositions représentent des scènes urbaines et des paysages. On lui connaîtra un intérêt particulier à incorporer des éléments comme des bâtiments iconiques, les aurores boréales et des formes humaines ou animalières (utilisant particulièrement le symbole du chien ou du corbeau).

 

À côté de ses activités de peintres, Harrison publie quelques livres pour enfants pour lesquels il produit l’imagerie et il réalise les illustrations pour deux contes du Yukon, transmis par Robert Service; The Cremation of Sam McGee et The Shooting of Dan McGrew. En 1987, il reçoit l’ordre du Canada, puis en 2008, l’ordre de la Colombie-Britannique. Harrison se voit remettre plusieurs doctorats honorifiques, notamment remit par l’Université d’Athabasca, l'Université de Victoria et par le Malaspina College. En 1996, l’Art Gallery of Greater Victoria tient une exposition rétrospective de son travail.

 

Il meurt en 2015, à Victoria.

 

Lire davantage
Close