« L'oeuvre de Mlle Mount est marqué par un bons sens de design pittoresque, des gestes aisés et de la couleur claire. » The Gazette

Née à Montréal en 1888, l’intérêt pour l’art de Rita Mount s’est développé au très jeune âge de 10 ans. Plusieurs années plus tard, elle suivra des cours d’art avec George Delfosse. Mount étudie ensuite à Paris au Cercle internationale des beaux-arts et à l’Atelier Delécluze. Plus tard, après s’être vu remettre une bourse d’études couvrant deux années d’études, Mount revient au Canada et étudiera sous William Brymner à l’Art Association of Montreal. Pendant cette même période, elle suivra également un cours portant visant l’apprentissage de la peinture paysagiste à Woodstock (New York), sous l’égide de John Fabian Carlson, et profitera de l’enseignement de Frank DuMond à la Art Students League of New York. Lorsqu’elle termine ses études, Mount revient à Montréal afin d’y installer son atelier.

 

En 1934, Mount visite la région de Banff et, chemin faisant, elle réalise un bon nombre d’esquisses. En 1937, elle voyage à nouveau, allant encore plus à l’Ouest, cette fois jusqu’à Victoria. En effectuant le trajet, elle s'arrêtera un moment au Parc national de Yellowstone, dans le Wyoming. À un autre moment de sa vie, elle ira à l’Île-du-Cape-Breton, puis en Gaspésie ainsi que plusieurs autres endroits au Québec, pour peindre.

 

Mount tient une exposition solo de son travail au Musée des beaux-arts de Montréal, en 1934, et une seconde, au Musée national des beaux-arts du Québec, en 1943. Elle présentera également son travail dans de nombreuses galeries d’arts réputées de la région de Montréal, dont la galerie Continental Galleries, la galerie Watson Art Galleries, la Galerie Walter Klinkhoff et au Morency Frères Ltée. Au cours de sa carrière, elle expose aussi à la Ontario Society of Artists, au Art Association of Montreal, à l’Académie royale des arts du Canada (dont elle est devenue membre en 1938), au New York World’s Fair (1939), au Salon du couronnement à Londres (Angleterre), à la British Empire Overseas Exhibition et dans une exposition présentant le travail de trois artistes femmes: Irene Shaver and Vivian Walker (et elle-même), présentée à la mairie de la municipalité de Saint-Andrew’s Est (près de Montréal, en 1958).

 

Lors de la présentation de son exposition à l’Art Association of Montreal, le journal anglophone The Gazette, note: que « Mademoiselle Mount, en tant que peintre, fait preuve d’un bon sens du pittoresque, d’un coup de pinceau fluide et d’une grande capacité à rendre les couleurs. » Elle réussit fort bien à combiner le style impressionniste à celui du réalisme décoratif dans ses toiles. À Montréal, Mount vit en compagnie de sa soeur, Marie, sur l’avenue Outremont. Aujourd’hui, on peut voir son travail dans les collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée des beaux-arts de Montréal. Elle était membre associée du regroupement Independent Art Association  et de l’Académie royale des arts du Canada. 

 

Lire davantage
Close