« [Caron] a travaillé dans l'aquarelle en utilisant uniquement de l'eau distillée et a pris beaucoup de soin avec la sélection de ses matériaux pour en assurer la pérennité. » Colin S. MacDonald, A Dictionary of Canadian Artists, volume I (1967)

Paul A. Caron A.A.R.C. (1874-1941), au début du 20ième siècle, occupait un poste d’illustrateur dans un journal. Le travail créatif qu’il a réalisé hors du bureau a laissé un héritage d’aquarelles d’une incroyable qualité, dont l’intérêt pour l’esthétisme urbain de l’époque est des plus fascinant.

 

Paul A. Caron était l’un des nombreux artistes dont la formation artistique s’amorce au Art Association of Montreal, sous la tutelle de William Brymner et de Maurice Cullen. Professionnellement, il fut principalement illustrateur pour les journaux montréalais La Presse et The Montreal Star, journal aujourd’hui fermé mais qui à l’époque constituait la lecture d’après-midi par excellence de la population anglophone de la ville.

 

Les créations les plus accomplis de l’artiste sont ses compositions mettant en scènes les habitants de Montréal, dans des lieux identifiables. À titre d’exemples, nous pensons particulièrement aux aquarelles suivantes: Old Government Building and Shops Corner of St. Gabriel and Craig Street et Montreal and Skiers, Mount Royal, toutes deux faites vers l’année 1920. Il est également remarquable que dans ces brillantes aquarelles représentant la saison hivernale, l'artiste utilise le papier en lui-même, sans aucune application de peinture, pour décrire une grande partie du contenu.

 

Paul A. Caron remporte à deux reprises le prix d’excellence Jessie Dow pour la réalisation exceptionnelle de ses aquarelles, soit en 1931, puis ensuite, en 1937. Il expose avec les associations marquantes de son époque, dont l’Académie Royale du Canada (A.R.C.), Canadian National Exhibition (C.N.E.), l’Ontario Society of Artists (O.S.A.), l'Association of Montreal (A.A.M.). De plus, il sera membre du Montreal’s Pen and Pencil Club et comme membre associé de l'Académie royale des arts du Canada, en 1939.

 

Bien que les modes changent et les horizons de l’artiste s’agrandissent avec le temps, il est toujours possible pour les Montréalais vivant au centre-ville et appréciant le ski de fond sur la montagne, de reconnaître la piste qu'il a peint pour ses skieurs, et ce, presqu’un siècle après avoir exécuté cette habile aquarelle.

 

Lire davantage
Close