« [...] des oeuvres charmantes d'une facture agréable et facile et d'un dessin impeccable. » La Presse, 23 mars 1912, concernant les oeuvres de Berthe des Clayes.

Née à Aberdeen en Écosse (1877, décédée en 1968), Berthe Des Clayes est la sœur aînée de Alice Des Clayes (1890-1968) et de Gertrude Des Clayes (1879-1949). Elle a étudié à la Bushey School of Art en Angleterre avec B. Herkomer et à l'Académie Julian, à Paris (France) avec Tony Robert-Fleury et Jules Lefebvre.

 

Berthe Des Clayes à vécu à Londres entre les années 1906 à 1912, avant de s'installer à Montréal en 1912. Durant les années 1919-1920, elle fait plusieurs voyages en Angleterre et en France et finit par s'installer à Chorleywood, en Angleterre, jusqu'en 1931. Elle est ensuite revenu à Montréal jusqu'aux environs de 1951. En 1967, elle est allée vivre à Devon, Angleterre, et elle est morte l'année suivante à l'âge de 91 ans.

 

Durant sa carrière, elle a gagne à deux reprises le Prix Jessie Dow et elle participe régulièrement aux Expositions du Printemps organisées au Musée Des Beaux-Arts de Montréal ainsi qu'aux expositions annuelles de l'Académie Royale des Arts du Canada. Elle a illustrée le paysage canadien dans deux ouvrages littéraires, Here and There in Montreal and the Island of Montreal, de Charles W. Stokes et Acadia (Nova Scotia), publié par la Dominion Atlantic Railway. Elle était principalement une peintre paysagiste mais œuvrait aussi dans le portrait. Elle travaillait à l'huile et à l'aquarelle dans un style impressionniste mais la force de son talent résidait principalement dans le pastel.

 

On retrouve les œuvres de Berthe Des Clayes dans plusieurs musées: au Musée National des Beaux-Arts du Québec; au Musée des Beaux-Arts de Montréal; au Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa; à la Art Gallery of Ontario à Toronto; à l'Université de Calgary en Alberta; à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, et aux Archives Nationales du Canada à Ottawa.

 

Berthe Des Clayes était membre associé de l'Académie Royale des Arts du Canada.

 

Lire davantage

Découverte

Close