Galerie Alan Klinkhoff - Blanche Bolduc / Peintres Populaires de Charlevoix
Abonnez-vous à notre liste d’envoi   English
Galerie Alan Klinkhoff - advising art collectors for over 50 years
 
 
 

BLANCHE BOLDUC / PEINTRES POPULAIRES DE CHARLEVOIX

  
 
Après nos premières vacances en famille dans le secteur de la La Malbaie – aussi connu sous le nom de Murray Bay – il y a tout près de cinquante ans, nous avons pris l’habitude d’y retourner par la suite pendant de nombreux étés en raison de sa beauté et de ses paysages bucoliques. Les amis que nous nous sommes faits alors et avec qui nous sommes toujours en contact se souviennent très bien de mon père en tant que champion ou finaliste des tournois de tennis qui se déroulaient au Manoir Richelieu et au Club de golf Murray Bay. C’est à La Malbaie que mon père s’est d’abord familiarisé avec les peintures de René Richard, activité qui a débouché un peu plus tard sur une relation professionnelle entre lui et l’artiste. Bon nombre de nos amis qui, contrairement à nous, possédaient des résidences dans la région de Charlevoix prenaient plaisir à décorer leurs murs de toiles de Yvonne Bolduc, de Blanche Bolduc, d’Édith Bouchard, de Marie-Cécile Bouchard, de S. Mary Bouchard et de Robert Cauchon; aujourd’hui, un grand nombre de ces peintres appartiennent au mouvement qu’il est convenu d’appeler « les peintres naïfs de Charlevoix ».

Bien que nous ayons toujours respecté ces artistes, leurs œuvres n’ont jamais fait partie des spécialités de notre galerie. Par ailleurs, par suite de récentes discussions et conversations avec des conservateurs de musée et avec des collectionneurs privés, nous sommes devenus de plus en plus convaincus de l’importance de ces artistes parce qu’ils ont marqué une époque dans un endroit donné et qu’ils sont responsables de l’activité socioéconomique d’une région, de ses habitants et de ses visiteurs. Notre objectif premier avec Blanche Bolduc n’est pas de la présenter comme la meilleure des peintres naïfs, mais plutôt de la faire valoir comme une excellente artiste de ce mouvement qui nous permet d’étudier ses pairs avec leurs motivations, leurs sources d’inspiration et le marché qu’ils ont développé.

Le texte qui suit, qui a donné lieu à des recherches approfondies et qui est particulièrement bien écrit, nous a été remis par Serge Gauthier, titulaire d’un doctorat, historien et ethnologue de même que président de la Société d’histoire de Charlevoix. Pour nous, son analyse et ses conclusions ont été une véritable révélation, contrairement à ce à quoi nous nous attendions il y a six mois quand nous nous sommes engagés dans ce projet. Il est important de souligner la participation du docteur Jean-Luc Dupuis, médecin de famille fort reconnu à l’Hôpital de La Malbaie et également fondateur du Musée de Charlevoix. Ceux d’entre vous qui ont eu le plaisir de travailler de près ou de loin avec le docteur Dupuis savent très bien que son enthousiasme est contagieux et qu’il sait motiver les gens. Nous nous devons aussi de mentionner le soutien indéfectible d’Annie Breton, directrice générale du Musée de Charlevoix. Finalement, nous sommes particulièrement reconnaissants, bien sûr, envers tous ceux qui ont accepté de nous prêter leurs œuvres d’art afin de rendre cette exposition possible.

Alan Klinkhoff
Septembre 2011


Cliquez pour télécharger le catalogue de l'exposition rétrospective de Blanche Bolduc et le mouvement des peintres populaires de Charlevoix (PDF)
  
  
 
      Page Précédent 1 
 
Contactez Alan, Jonathan
ou Craig
Montréal: (514) 284-9339
Toronto: (416) 233-0339
info@klinkhoff.ca
 
À propos
Achats
Ventes
insideART.ca ®
Événements et Expositions
Artistes
Notre Galerie
Montréal
1448, rue Sherbrooke ouest
Montréal (Québec)
H3G 1K4
Tél.: (514) 284-9339
 
Heures d’ouverture à Montréal
Septembre - mai
Mardi à samedi 9h à 17h
et sur rendez-vous
 
Juin, juillet, août
Lundi au vendredi 9h à 17h
et sur rendez-vous
Toronto
113, avenue Yorkville
Toronto, Ontario
M5R 1C1
Tél.: (416) 233-0339
 
Heures d’ouverture à Toronto
mardi au samedi 10h à 17h
et par rendez-vous
Contactez-nous
Abonnez
 
 
 Membre de l'Association des
 marchands d'art du Canada
Galerie Walter Klinkhoff Inc. (1950-2013) était
un membre fondateur de l'Association des
marchands d'art du Canada
 
Une tradition dans l’art canadien depuis plus de 65 ans
© Copyright Galerie Alan Klinkhoff Inc. 2017
Version mobile