Abonnez-vous à notre liste d’envoi   English
Galerie Alan Klinkhoff - advising art collectors for over 60 years
 
 

PRUDENCE HEWARD (1896-1947)

 
 
Nous achetons et vendons des oeuvres de Prudence Heward | Contactez Nous
 
Galerie Alan Klinkhoff
Prudence Heward
Le pont couvert, les Catons de l'Est
Huile sur panneau 12 x 14 po. (Vendu)
Vue détaillée
 
   
  Biographie  
   
 
La peintre Prudence Heward faisait partie d’un petit groupe de femmes artistes, actives à Montréal dans l'entre-deux-guerres. Sixième d'une famille prospère de Montréal, Efa Prudence Heward est née le 2 juillet 1896. Elle suit son premier cours de dessin à douze ans et commence très tôt ses études artistiques en s'inscrivant à l'école de l'Art Association of Montreal (AAM). Après un séjour en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale, elle retourne à l’Art Association de 1918 à 1920, où elle étudie auprès de William Brymner, Randolph Hewton et Maurice Cullen. Parmi ses camarades de classe on retrouve Edwin Holgate, Sarah Robertson, Anne Savage et Lilias Torrance. En 1925 et en 1926, elle suit des cours à Paris auprès de Charles Guérin et de Bernard Naudin à l’Académie Colarossi. Elle fait la connaissance d’une autre étudiante canadienne, Isabel McLaughlin, avec qui elle se lie d’amitié. Au cours des années suivantes, Heward a effectué de nombreux voyages axés sur la peinture en compagnie de McLaughlin et d’autres amis, notamment Sarah Robertson et A. Y. Jackson.

Heward continue à exposer ses œuvres et remporte un certain nombre de prix. En 1924, elle expose pour la première fois à l'exposition annuelle de l'Académie royale (des arts) du Canada. Les œuvres d’Heward ont été sélectionnées pour de nombreuses expositions internationales, notamment pour la British Empire Exhibition, qui a lieu à Londres en 1925, et pour l’Exposition d’art canadien, tenue à Paris en 1927. En 1928, elle est invitée à exposer ses œuvres avec le Groupe des Sept et, de nouveau, en 1931; en 1929, elle gagne le premier prix initial du concours Willingdon avec sa peinture Girl on a Hill. Ces concours sont organisés par la Galerie nationale du Canada (maintenant le Musée des beaux-arts du Canada) et financés par le gouverneur général du moment, Lord Willingdon. Sa première exposition solo a lieu en 1932 à la Galerie Scott de Montréal. Plusieurs expositions partagées avec des amies artistes du Groupe de Beaver Hall suivent. On peut voir les œuvres de Heward dans plusieurs musées canadiens, notamment à la Winnipeg Art Gallery et au Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi que dans des collections privées.

De santé fragile toute sa vie, Heward voit son état empiré à la suite d'un accident de voiture survenu en 1939, qui lui cause une fracture au bras et une blessure plus sérieuse au nez, ce qui a pour effet d'aggraver son asthme. Son état de santé se détériore au cours des années suivantes et, à l'été 1945, elle réalise sa dernière peinture, Caladium. Elle passe quelque temps à Fernbank, près de Brockville, lieu où vit la famille de sa mère et où elle allait peindre en plein air, au début. En compagnie de sa mère et de sa sœur, Heward se rend à Los Angeles pour suivre un nouveau traitement médical et y décède le 19 mars 1947.

La Galerie nationale du Canada a organisé une exposition commémorative de l'œuvre de Heward en mars 1948; le catalogue de l'exposition montre l'étendue de son œuvre. Alors qu'elle était surtout peintre visagiste, particulièrement de femmes et d'enfants, elle peignait également des paysages et des natures mortes. Heward fut associée au Groupe de Beaver Hall; elle est un membre fondateur du Groupe des Peintres canadiens et de la Société d’art contemporain, et fut également membre de la Fédération des artistes canadiens.
 
   
 
 
Oeuvres vendues de Prudence Heward
  Prudence Heward  - Galerie Alan Klinkhoff  
Prudence Heward
Les Cantons de l'Est
Huile sur panneau 12 x 14 po. (Vendu)
Vue détaillée
  Prudence Heward  - Galerie Alan Klinkhoff  
Prudence Heward
Près de Shawbridge en automne
Huile sur panneau 12 x 14 po. (Vendu)
Vue détaillée
  Prudence Heward  - Galerie Alan Klinkhoff  
Prudence Heward
Journée d'été
Huile sur toile 24 3/4 x 20 1/2 po. (Vendu)
Vue détaillée
  Prudence Heward  - Galerie Alan Klinkhoff  
Prudence Heward
Paysage d'été près de Brockville
Huile sur panneau 12 x 14 1/4 po. (Vendu)
Vue détaillée
  Prudence Heward  - Galerie Alan Klinkhoff  
Prudence Heward
À la campagne (probablement Village Rockliffe), 1934
Huile sur toile 22 x 25 po. (Vendu)
Vue détaillée
 
Contactez Alan, Jonathan
ou Craig
Montréal: (514) 284-9339
Toronto: (416) 233-0339
info@klinkhoff.ca
 
À propos
Achats
Ventes
insideART.ca ®
Événements et Expositions
Artistes
Notre Galerie
Montréal
1448, rue Sherbrooke ouest
Montréal (Québec)
H3G 1K4
Tél.: (514) 284-9339
 
Heures d’ouverture à Montréal
Septembre - mai
Mardi à samedi 9h à 17h
et sur rendez-vous
 
Juin, juillet, août
Lundi au vendredi 9h à 17h
et sur rendez-vous
Toronto
113, avenue Yorkville
Toronto, Ontario
M5R 1C1
Tél.: (416) 233-0339
 
Heures d’ouverture à Toronto
mardi au samedi 10h à 17h
et par rendez-vous
Contactez-nous
Abonnez
 
 
 Membre de l'Association des
 marchands d'art du Canada
Galerie Walter Klinkhoff Inc. (1950-2013) était
un membre fondateur de l'Association des
marchands d'art du Canada
 
Une tradition dans l’art canadien depuis plus de 65 ans
© Galerie Alan Klinkhoff Inc. 2017
Version mobile