Abonnez-vous à notre liste d’envoi   English
Galerie Alan Klinkhoff - advising art collectors for over 60 years
 
 

MABEL LOCKERBY (1882-1976)

 
 
Nous achetons et vendons des oeuvres de Mabel Lockerby | Contactez Nous
 
Galerie Alan Klinkhoff
Mabel Lockerby
Ombres d’été
Huile sur panneau 9 x 12 po. (Vendu)
Vue détaillée
 
   
  Biographie  
   
 
Mabel Lockerby nous laisse peu d'information à son sujet. Sa famille faisait partie des quartiers cossus du Montréal anglophone de la fin du XIXe siècle. Son père qui décéda subitement en 1915, leur laisse un revenu confortable, qui lui permet de se consacrer à sa peinture. Deuxième d'une famille de sept enfants, dont quatre filles parviennent à l'âge adulte, Mabel deviendra de par sa nature le 'chef ' de famille.

Elle étudie à l'école de l'Association d'Art dès 1902, où elle fut une des premières élèves avec Mabel May. Elle y restera jusqu'à dans les années '10. Elle décide lors de la première présentation de son dossier pour une exposition, de se rajeunir de 5 ans. Elle participera à de nombreuses expositions, amis ne semble pas avoir eu d'exposition solo.

Si certaines de ses compositions de scènes villageoises sont un reflet de ce que le groupe peignait, d'autres sont définitivement des sujets plus personnels. Elle fut certainement influencée par les courants dominants d'Europe, mais ces gouaches, qui se retrouvent dans l'exposition, démontrent une interprétation unique de ces courants. Par exemple, on ne peut que remarquer le caractère Art Déco du tableau « Leda et le cygne » (n.d.).

On peut reconnaître un tableau de Mabel par le caractère central de ses sujets. Sa composition met l'accent sur un thème porté en avant plan, qui se dégage d'un fond quasi abstrait, comme on le remarque dans « View of Tree » ou « Apple Tree ».

Comme toute une et chacune, Mabel a servi de modèle à ses compagnes du Groupe du Beaver Hall, en particulier à Prudence Heward. On connaît officiellement deux œuvres qui dépeignent Mabel, « Miss Lockerby (1924) » et « At the Café » (n.d.). Demeurant sur la même rue que Sarah Robertson elles ont partagé plusieurs séances de croquis dans les rues de Montréal et aux alentours. Amoureuse des animaux, elle appréciera sûrement ses séjours à la ferme de sa sœur Florence Mullen à Hudson.

Ce petit bout de femme fantaisiste nous surprend autant par son style artistique que par son choix de vie. En effet, il est peu coutumier à cette époque de partager des moments intimes avec un homme, sans y être mariée, et cousin de surcroît. Même ce dernier affirme qu'ils s'étaient secrètement mariés avant son départ pour la guerre, il n'en demeure pas moins que leur escapade ne devait pas plaire à tout le monde. Si ses tableaux sont souvent naïfs et enfantins, Mabel May était quant à elle, une femme délurée qui assumait sa sexualité.

Source: Catalogue de l'Exposition Groupe Beaver Hall, pour Les Auxiliaires de L'Institut Thoracique de Montréal, Galerie Walter Klinkhoff (2007).

© Galerie Walter Klinkhoff Inc.
 
   
 
 
Contactez Alan, Jonathan
ou Craig
Montréal: (514) 284-9339
Toronto: (416) 233-0339
info@klinkhoff.ca
 
À propos
Achats
Ventes
insideART.ca ®
Événements et Expositions
Artistes
Notre Galerie
Montréal
1448, rue Sherbrooke ouest
Montréal (Québec)
H3G 1K4
Tél.: (514) 284-9339
 
Heures d’ouverture à Montréal
Septembre - mai
Mardi à samedi 9h à 17h
et sur rendez-vous
 
Juin, juillet, août
Lundi au vendredi 9h à 17h
et sur rendez-vous
Toronto
113, avenue Yorkville
Toronto, Ontario
M5R 1C1
Tél.: (416) 233-0339
 
Heures d’ouverture à Toronto
mardi au samedi 10h à 17h
et par rendez-vous
Contactez-nous
Abonnez
 
 
 Membre de l'Association des
 marchands d'art du Canada
Galerie Walter Klinkhoff Inc. (1950-2013) était
un membre fondateur de l'Association des
marchands d'art du Canada
 
Une tradition dans l’art canadien depuis plus de 65 ans
© Galerie Alan Klinkhoff Inc. 2017
Version mobile