Abonnez-vous à notre liste d’envoi   English
Galerie Alan Klinkhoff - advising art collectors for over 60 years
 
 

ETHEL SEATH (1879-1963)

 
 
Nous achetons et vendons des oeuvres de Ethel Seath | Contactez Nous
 
Galerie Alan Klinkhoff
Ethel Seath
Nature morte, vers 1960
Huile sur toile 24 x 32 po. (Vendu)
Vue détaillée
 
   
  Biographie  
   
 
Ethel Seath a d'abord commencé sa vie professionnelle dans le domaine des arts commerciaux. Elle fut illustratrice pour d'importants journaux, dont le Witness et The Montréal Star. Seule femme dans un milieu réservé aux hommes, sa présence souligne le caractère inhabituel de celle-ci, non pas par une personnalité excentrique mais plutôt par sa ténacité à poursuivre une carrière qui lui donne l'occasion d'évoluer dans le monde de l'art, tout en rapportant l'argent nécessaire à l'entretien d'une famille de cinq enfants, délaissé par un père malade.

On l'a dit conservatrice et réservée, on pourrait croire que cette attitude cachait une volonté et une adaptabilité qui lui permirent de s'intégrer à l'équipe d'artistes journalistiques du milieu montréalais pendant vingt ans. Des qualités qui lui permirent aussi de devenir un professeur respecté par de nombreuses artistes que furent certaines de ses étudiantes, et de poursuivre simultanément des études à l'Association d'Art de Montréal (AAM), tout en continuant à travailler.

Elle quitte sans regret le monde de l'illustration pour devenir professeur d'art et ce, pendant 45 ans, à l'école privée The Study School. De 1917 à 1962, année de sa retraite, elle développa avec Margaret Gascogne (fondatrice de l'école et musicienne), une méthodologie d'enseignement des arts, basée sur la créativité présente en chaque enfant. Elles fournissaient aux élèves le matériel nécessaire à stimuler cette créativité, tout en les éveillant aux arts, à la littérature et à la musique.

The Study School, tout comme le Groupe du Beaver Hall à laquelle elle se joignit dans les années 20, lui donnait un environnement idéal au développement de son art. En effet, à la même période, Ethel quitte le monochrome pour s'adonner à la couleur. Passée maître du dessin par le biais de son ancienne profession, l'expérimentation des couleurs lui donne l'opportunité de laisser aller son imagination. Les lignes s'arrondissent, les couleurs sont contrastantes, peu à peu son style devient plus libre, plus 'abstrait', et fera sa marque de commerce.

Sa relation amicale avec Margaret Gascogne lui permet de se rendre en de multiples occasions à Knowlton ou se situe la maison de campagne de cette dernière. La « Grande Octogonale », tout en représentant bien le style d'Ethel Seath, est probablement un témoignage de ces visites estivales.

Outre ces escapades estriennes, elle partagea plusieurs moments avec ses consœurs du Beaver Hall, soit pour pratiquer ou exposer son travail artistique, dans différentes régions du Canada.

Cette survivante d'une période victorienne rigide a su s'adapter au monde artistique en changement. Malgré ses nombreuses préoccupations familiales, elle a persévéré dans un domaine peu ouvert aux femmes, et encore moins celles d'origine modeste. Heureusement pour nous, et pour toutes les personnes qui l'ont côtoyé, sa ténacité nous a permis d'apprécier son immense talent et la rencontre d'une femme exceptionnelle.

Source: Catalogue de l'Exposition Groupe Beaver Hall, pour Les Auxiliaires de L'Institut Thoracique de Montréal, Galerie Walter Klinkhoff (2007).

© Galerie Walter Klinkhoff Inc.
 
   
 
 
Oeuvres vendues de Ethel Seath
  Ethel Seath  - Galerie Alan Klinkhoff  
Ethel Seath
Nature morte
Huile sur toile 19 x 20 po. (Vendu)
Vue détaillée
  Ethel Seath  - Galerie Alan Klinkhoff  
Ethel Seath
Tour Martello, Montréal
Huile sur panneau 18 x 16 po. (Vendu)
Vue détaillée
  Ethel Seath  - Galerie Alan Klinkhoff  
Ethel Seath
Étude de fleurs
Huile sur toile 22 1/2 x 20 po. (Vendu)
Vue détaillée
  Ethel Seath  - Galerie Alan Klinkhoff  
Ethel Seath
Fleurs sauvages
Huile sur panneau 16 x 12 po. (Vendu)
Vue détaillée
  Ethel Seath  - Galerie Alan Klinkhoff  
Ethel Seath
Nature morte
Huile sur carton 18 x 24 po. (Vendu)
Vue détaillée
  Ethel Seath  - Galerie Alan Klinkhoff  
Ethel Seath
Vue sur la rue Belmont
Huile sur panneau 16 x 12 po. (Vendu)
Vue détaillée
 
Contactez Alan, Jonathan
ou Craig
Montréal: (514) 284-9339
Toronto: (416) 233-0339
info@klinkhoff.ca
 
À propos
Achats
Ventes
insideART.ca ®
Événements et Expositions
Artistes
Notre Galerie
Montréal
1448, rue Sherbrooke ouest
Montréal (Québec)
H3G 1K4
Tél.: (514) 284-9339
 
Heures d’ouverture à Montréal
Septembre - mai
Mardi à samedi 9h à 17h
et sur rendez-vous
 
Juin, juillet, août
Lundi au vendredi 9h à 17h
et sur rendez-vous
Toronto
113, avenue Yorkville
Toronto, Ontario
M5R 1C1
Tél.: (416) 233-0339
 
Heures d’ouverture à Toronto
mardi au samedi 10h à 17h
et par rendez-vous
Contactez-nous
Abonnez
 
 
 Membre de l'Association des
 marchands d'art du Canada
Galerie Walter Klinkhoff Inc. (1950-2013) était
un membre fondateur de l'Association des
marchands d'art du Canada
 
Une tradition dans l’art canadien depuis plus de 65 ans
© Galerie Alan Klinkhoff Inc. 2017
Version mobile