LL.D., A.R.C.., O.S.A. Canadien, 24 septembre 1904–28 janvier 1974
« Faut-il que l'artiste éprouve, tel le marcheur sur la corde raide figée dans une attitude semblable au rêve, toujours conscient du gouffre sous lui, faut-il qu'il éprouve à la fois l'ivresse et l'inquiétude? L'artiste est forcément conscient de l'état de tension dans lequel il a travaillé quand il se sent soudainement soit allégé devant le travail bien fait, soit profondément découragé devant l'échec. Aucune trêve possible dans cette lutte sans merci. » Goodridge Roberts, 1953

Goodridge Roberts est né à la Barbade, où ses parents étaient en vacances, le 24 septembre 1904. Roberts est un peintre canadien principalement connu pour ses représentations des champs et des collines du Québec. Il a étudié à l'École des beaux-arts de Montréal de 1923 à 1925, et pendant sa première année il y a gagné tous les prix. En 1926, il part pour New York, où il étudie à la Art Student League. Il retourne à Fredericton en 1929 et, pendant un an, il travaille comme dessinateur au service forestier provincial. En 1930, il déménage à Ottawa. Il met sur pied un cours d'art à l'Ottawa Art Association où il expose ses œuvres, et fonde une école d'art d'été près de Wakefield, dans la vallée de la Gatineau. Roberts passe ses étés à peindre dans plusieurs régions de l'Est du Canada, notamment dans la Baie Georgienne, dans les Laurentides, dans les Cantons de l'Est et dans Charlevoix.

 

En 1932, Roberts expose pour la première fois en solo au Club des Arts de Montréal. Il devient le premier artiste résident de la Queen's University, en 1933, et il se marie la même année. Quatre ans plus tard, il emménage à Montréal et avec Ernst Neumann, il fonde la Roberts-Neumann School of Art. En 1938, sa première exposition majeure est tenue chez W. Scott and Sons à Montréal et il devient membre fondateur du Groupe de l'Est de la Société d'art contemporain. L'année suivante, il devient membre en règle de la Société d'Art Contemporain. Il enseigne à l'Art Association of Montreal pendant presque toute une décennie, à l'exception d'une interruption de deux ans au cours de la Deuxième Guerre mondiale, alors qu'il est en Angleterre à titre de peintre de guerre officiel. Il est élu membre de la la Société Canadienne de l'Aquarelle ainsi que de la Canadian Society of Graphic Art. En 1953, Roberts obtient une bourse d'études lui permettant d'aller peindre en Europe, où il passe quelques mois à Paris, en Italie et sur la Côte d'Azur. Il est élu membre de l'Académie royale des arts du Canada en 1956 et en 1959, il est le premier artiste en résidence à l'Université du Nouveau-Brunswick.

 

De 1960 à 1974, Roberts continue d'exposer à divers endroits, dont notamment au Musée des beaux-arts du Canada, à la Galerie d'Art Beaverbrook, au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Tate Gallery et au Commonwealth Institute de Londres, ainsi qu'au Pavillon du Canada lors de l'Expo 67. Plusieurs expositions individuelles lui sont aussi consacrées dans des galeries privées d'un bout à l'autre du Canada. En 1969, le Musée des beaux-arts du Canada lui consacre une rétrospective, un grand honneur pour un artiste toujours vivant. Il reçoit l'Ordre du Canada la même année.

 

Il décède à Montréal à l'âge de 69 ans. Suite à son décès, une rétrospective de son œuvre est présentée par la Collection McMichael d'art canadien de Kleinburg, en Ontario.

 

Lire davantage

Learn

LL.D., R.C.A., O.S.A. Canadian, September 24, 1904–January 28, 1974
"Must the artist, like the tight-rope walker in a dream-like state of composure, yet always aware of the gulf at his feet, feel both the elation and the uneasiness? One is made forcibly aware of the tension under which one has been working by the sense of relief with which one contemplates a work well done, or of extreme dejection before a badly realized work. There is no truce in this conflict until the brushes are laid down." Goodridge Roberts, 1953

Goodridge Roberts was born on September 24, 1904, in Barbados, where his parents were on holiday from Fredericton. He was a Canadian painter best known for his landscapes of Quebec landscapes. Roberts studied at the École des beaux-arts in Montreal from 1923 until 1925, where he won prize after prize during his first year as a student. In 1926, Roberts went to New York and studied at the Art Students League. In 1929 he returned to Fredericton where he worked for a year as a draftsman with the provincial forestry service. Roberts moved to Ottawa in 1930. He organized a class at the Ottawa Art Association, where he exhibited his work and opened a summer art school in Wakefield, Quebec. Roberts would spend his summers painting in a number of different regions of Eastern Canada, including Georgian Bay, the Laurentians, Eastern Townships and Charlevoix.

 

In 1932, Roberts held his first solo exhibition at Montreal's Arts Club. He became first resident artist at Queen's University in Kingston, got married and four years later moved back to Montreal. He partnered with artist, Ernst Neumann to open the Roberts-Neumann School of Art. In 1938, Roberts had his first major exhibition at W. Scott and Sons and became a charter member of the Eastern Group of Painters and a member of the Contemporary Arts Society a year later. He taught at the Art Association of Montreal for the better part of a decade, with a two-year gap during World War II when he was stationed in England as an official war artist. Roberts was elected a member of both the Canadian Society of Painters in Water Colour and the Canadian Society of Graphic Art. In 1953, Roberts received a fellowship to paint in Europe, and spent several months in Paris, Italy and on the Cote d'Azur. He became a member of the Royal Canadian Academy of Arts in 1956. In 1959, he was appointed the first artist-in-residence at the University of New Brunswick.

 

From 1960 to 1974, Goodridge Roberts exhibited at the National Gallery of Canada, Beaverbrook Art Gallery, Montreal Museum of Fine Arts, Tate Gallery and the Commonwealth Institute in London and in the Canadian Pavilion of Expo 67. Roberts had many solo exhibitions in private galleries across Canada. In 1969, the National Gallery of Canada held a retrospective show of his work, a rare honour for a living artist. That same year he was made a member of the Order of Canada. He died in Montreal at the age of 69. Following his death, the McMichael Canadian Art Collection in Kleinburg, Ontario, held a retrospective show.

 

Read more
  • <span class=%22title%22>Still Life on Green Background<span class=%22title_comma%22>, </span></span><span class=%22year%22>1959 (circa)</span> Still Life on Green Background, 1959 (circa)
    Oil on masonite - Huile sur isorel
  • <span class=%22title%22>Still Life with Cup and Fruit<span class=%22title_comma%22>, </span></span><span class=%22year%22>1945</span> Still Life with Cup and Fruit, 1945
    Oil on masonite - Huile sur isorel
  • <span class=%22title%22>Still Life with Bouquet</span> Still Life with Bouquet
    Oil on masonite - Huile sur isorel